Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 novembre 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: rouge de plaisir

Bonne bouche: rouge de plaisir

Cette année 2021 est celle de tous les anniversaires pour le marselan, croisement de cabernet sauvignon et de grenache, obtenu par les chercheurs de l’INRA à Marseillan en 1961. Il y a 60 ans ! Et il lui a fallu 30 ans, à ce «nouveau cépage», pour être agréé en appellation d’origine contrôlée (AOC) du Languedoc. Cette année (2021), il fait son entrée dans les cépages «à fin d’adaptation» dans les AOC Bordeauxs et Bordeaux supérieur, à la condition de ne pas être mentionné sur l’étiquette et de ne pas dépasser 10% de l’assemblage. Avec d’autres (dont le touriga nacional portugais), il est destiné à supplanter le merlot, désormais trop précoce en Gironde.

Mais c’est en Chine qu’il fait merveille. Il y a été introduit il y a pile 20 ans, au Domaine franco-chinois, dans le Hebei. Le professeur Li Demey l’a vinifié pour la première fois en 2003, qui fut, en Chine aussi, un millésime chaud et sec. Résistant à la coulure, au mildiou et à la pourriture grise, le marselan fait merveille les années pluvieuses et froides, pour arrondir des cabernets sauvignons aux tanins durs et verts.

De la matière, le marselan, aux grappes lâches et aux petits raisins à peau épaisse, n’en manque pas. «A la Côte et au Chablais, il mûrit un peu avant la syrah, souvent à gros grains. Et ses arômes lui ressemblent…», explique Charles Rolaz, le patron de Hammel. En 2018, millésime solaire, ce vin rouge puissant et châtoyant, offre des arômes épicés (poivre, coriandre), sur une matière ample aux tanins déjà fondus.

Des M, Hammel les aligne, et pas seulement dans son nom : M comme malbec, marselan ou merlot. Trois rouges structurés, vinifiés purs, en barriques. Et cultivés sur les domaines vaudois de la maison rolloise. Même si, au contraire des deux autres, le marselan ne figure pas dans les 31 cépages rouges autorisés en AOC dans le vignoble vaudois, alors que le professeur Li Demey entend en faire le futur étendard des vins rouges chinois.

L’étiquette : M 2018

Le prix : 22,50/75 cl

L’adresse: www.hammel.ch

Paru dans encore!, magazine lifestyle du Matin-Dimanche et de la SonntagsZeitung du 14.11.2021.