Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 2 octobre 2013 dans Evénements

Truffe blanche à Alba   Six week-ends de réjouissances

Truffe blanche à Alba
Six week-ends de réjouissances

Alba, au Piémont italien, fête la truffe blanche pour la 83ème fois ! Les festivités durent du 12 octobre au 17 novembre 2013 dans la capitale des Langhe. Avec quelques grandes manifestations, comme le «marché mondial de la truffe blanche», le samedi et le dimanche, de 9 h. à 20 h. (ouvert aussi le 1er novembre).

On peut, moyennant 2 euros d’entrée, y humer et palper la «tuber magnatum pico» et des experts commenteront la récolte annuelle. En parallèle, les organisateurs rendent hommage à Giacomo Morra (né en 1889 et mort il y a cinquante ans, en 1963), le roi de la truffe : c’est lui qui a fondé la foire en 1928 et lui assuré une médiatisation internationale. Les week-end, on pourra aussi profiter d’une «Wine tasting experience», nom anglais déposé (!), d’une heure (20 euros), pour découvrir les deux grands vins rouges à base du cépage nebbiolo que sont le Barolo et le Barbaresco (samedi à 16 h. en anglais, dimanche à 16 h. en italien, sur réservation, www.winetastingexperience.it).

La manifestation, au demeurant, célèbrera durant ces six fins de semaine les truffes, la cuisine locale et les vins prestigieux du Piémont. Le dimanche 6 octobre aura lieu le «palio des ânes», course qui se moque du fameux «palio de Sienne», qui célèbre, lui, le cheval. Un manuel «à la découverte de la truffe» (12 euros) permet de faire une meilleure connaissance avec le fameux champignon. Les organisateurs ont même publié une brochure en français sur les événements. Plus de la moitié des visiteurs de la Foire sont des étrangers, dont beaucoup de francophones voisins, Français ou Romands…

Le détail du programme figure sur www.fieradeltartufo.org

©thomasvino.ch