Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 2 mars 2016 dans Actus - News

Chandra Kurt faite «commandeur des vins vaudois»

Chandra Kurt faite «commandeur des vins vaudois»

L’auteur, écrivaine du vin et consultante Chandra Kurt, 48 ans, a été faite premier «commandeur des vins vaudois», le 10 mars 2016, dans son fief zurichois, au Clouds, par Pierre Keller, le président de l’Office des Vins Vaudois (OVV). Elle a pu accrocher à son cou le ruban vert et blanc soutenant une petite grappe de chasselas, dessinée par le Lausannois Micael Filipe et réalisée par les ateliers Christofle.

ovv_kurt_keller

Ce nouveau «poireau» (surnom du Mérite agricole français), qui sied aux vins du pays du papet, s’ajoutera aux nombreuses palmes déjà reçues par la publiciste zurichoise. Elle avait notamment été la récipiendaire du dernier «Sécateur d’or» remis par l’Etat du Valais, le 19ème de rang, il y a près de dix ans déjà, en décembre 2006. A l’époque, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais notait : «Après des études de philologie allemande, elle a commencé sa carrière de journaliste chez Ringier, avant d’ouvrir, à Zurich, sa propre agence de presse et de communication initialement spécialisée en nouvelles pour un public féminin. Depuis la publication en 1991 dans le Tagesanzeiger d’un reportage sur les vins de l’Emilie Romagne, elle est restée fidèle au vin et aujourd’hui, elle compte parmi les écrivains vinicoles les plus réputés de Suisse alémanique. Auteur prolixe, elle a publié plus d’une douzaine de livres, dont plusieurs éditions du «Weinseller», un ouvrage de référence qui présente et cote régulièrement les assortiments de vins proposés par quelques grands distributeurs en Suisse.» Ce guide annuel, également publié en français, vient de déboucher, en 2016, sur une nouvelle publication sous forme de revue.

Des livres et de la pub

Quelques livres se sont encore ajoutés à cette collection, et quelques campagnes de publicité pour Swiss Wine Promotion, notamment. Chez Orell Füssli, Chandra Kurt, a publié «Chasselas – de Féchy au Dézaley» à fin 2014, qui s’ouvrait sur une page complète de remerciements aux nombreux soutiens financiers à l’édition de ce livre.

Chez le même éditeur, dans le même format, en 2007, elle publiait aussi un livre de recettes appropriées avec des whiskies, «Whisky & Food». Elle y conseillait un whisky Islay sur des rösti, soulignait que le chocolat suisse s’acoquine avec les jus écossais, et conseillait d’employer du whisky pour un «glühwein» hivernal.

Chandra Kurt propose trois lignes de vins qui portent sa signature, d’un packaging semblable, avec Provins-Valais, de chasselas vaudois, avec Bolle & Cie, et de merlots tessinois, avec Tamborini Vini.

www.chandrakurt.com

©thomasvino.ch