Pages Menu
Categories Menu

Posted on 3 novembre 2013 in Actus - News

Festivins… du côté de Fribourg

Festivins… du côté de Fribourg

Aucun mérite à souligner les innombrables opérations «caves ouvertes»: les sites des offices de promotion des cantons romands font ça très bien! Hors de cet univers rhodanien et lémanique, on signale, dans le Grand Fribourg, les 16 et 17 novembre 2013 (samedi de 10h30 à 21h00 et dimanche de 10h30 à 18h00) Festivins, dans la salle polyvalente de Givisiez.

Cette année, l’accent est mis sur les pinots noirs des Grisons, avec quatre encaveurs, Thomas Marugg, de Fläsch, Hanspeter Lampert (Weingut Heidelberg), de Maienfeld, Georg Schlegel, de Jenins, et les frères Jürg et Ueli Liesch, de Malans. On sait que les Grisons ambitionnent d’être une sorte de «Bourgogne alpine»: lire ici notre interview croisée de la présidente sortante et du futur président du mouvement Vinotiv. Avec 410 ha de vignoble, dont 80% de pinot noir, les Grisons pointent au 10ème rang des cantons viticoles.

Cette année, 27 autres artisans-vignerons de 10 cantons (AG, BE, FR, GE, NE, SH, TI, VS, VD, et GR donc) qui présentent leurs vins dans la manifestation fribourgeoise. On notera la présence des Fribourgeois du Vully, du Château de Praz, la famille Simonet (Le Petit Château), le Domaine Chervet, Adrien Klötzli, Douanne (BE), trois domaine genevois, dont Louis Serex (Les Vallières), un Neuchâtelois, Olivier Lavanchy, un Schaffhousois, Thomas Stamm, deux Tessinois, dix Valaisans, dont Alexandre Delétraz, espoir GaultMillau 2013, de la Cave des Amandiers à Saillon, Dominique Passaquay, Claude Fournier et Fils, de la Cave des Deux Rives à Brignon-Nendaz, Maurice et Xavier Giroud, de la Cave de la Siseranche, à Chamoson, et une forte équipe de jeunes encaveurs vaudois, Guy Cousin à Concise, Philippe Bovet, à Givrins, Stéphane Schmidt, à Lavigny, Benjamin Morel, à Valeyres-sous-Rances, Vincent Graenicher, à Tartegnin, l’Abbaye de Salaz, à Ollon et Laurent Berthet, à Cully.

Festivins est une manifestation organisée par les Tire-bouchons, une confrérie composée d’une trentaine de jeunes amateurs de bons vins, bénévoles, qui essaient de faire découvrir chaque année à un public toujours plus large des vins suisses de qualité. La cuvée précédente avait accueilli plus de 1’200 visiteurs. Leur site vient d’être relooké www.festivins.ch.

Le visiteur achète un verre au prix de Fr. 12.–, qu’il peut conserver, avec lequel il peut déguster l’ensemble des vins présentés. De la restauration, notamment grisonne, sera proposée à la salle paroissiale juste à côté. Les enfants seront accueillis dans une ambiance Heidi… dont les histoires sont nées à Maienfeld, rebaptisé Heidiland.

©thomasvino.ch