Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 26 janvier 2015 dans Vins italiens

A Vérone, l’Amarone 2011

A Vérone, l’Amarone 2011

Cette fin de semaine, le samedi 31 janvier 2015, de 16 h. à 19 h. et le dimanche, de 10 h. à 18 h., le Palazzo della Gran Guardia, à l’opposé des arènes, sur la place principale de la Rome du Nord, on pourra déguster le dernier millésime d’amarone mis sur le marché, le 2011, à l’enseigne de la 12ème édition de l’Anteprima Amarone.

Moyennant un verre d’entrée fixée à 30 euros, quelque 64 caves feront déguster librement leurs vins. Ce sera aussi le lancement d’une exposition annonçant la répercussion de l’Expo Universelle de Milan sur les régions italiennes… Rappel : Vérone reste une des plus belles régions œnotouristiques du monde.

Selon des études, la région de Vérone et ses 7435 hectares (exactement la moitié du vignoble suisse !) est la région italienne de vin rouge la mieux valorisée : un hectare y vaut entre 530’000 et 550’000 euros. Soit davantage qu’à Montalcino, que dans les meilleures expositions du Chianti et au Piémont, qu’à Barbaresco et même qu’à Barolo, à l’exclusion du terroir de Cannubi.

Cette année, Pierre Thomas visitera tous ces terroirs italiens, par le biais des dégustations et tournées de domaines réservées aux journalistes, à Vérone ce week-end, à Florence et en Toscane, à mi-février, puis, plus tard, à Alba. Reportages à suivre sur ce site!

©thomasvino.ch