Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 février 2015 in Actus - News

Le vin d’un Lausannois de Napa Valley noté 100 sur 100

Le vin d’un Lausannois de Napa Valley noté 100 sur 100

Il est peut-être le moins connu des Suisses qui font du vin à l’étranger. Mais Jean Hoefliger, 42 ans, qui a passé toute sa jeunesse à Lausanne — son père fut directeur du Comptoir suisse —, est installé à l’étranger depuis vingt ans. A Bordeaux d’abord, où, encouragé par son parrain, le propriétaire viticole d’Epesses Patrick Fonjallaz, il a travaillé aux châteaux Carbonnieux et Lynch Bages. En Californie, ensuite, dans la prestigieuse Napa Valley, où il est resté chez Newton, avant d’obtenir «un chèque en blanc, mais pas de contrat», pour lancer le projet d’une «boutique winery», Alpha Omega, à Sant’Helena.

De contacts en contacts, il a rencontré Andy Beckstoffer, propriétaire de trois petits vignobles, plantés en cabernet sauvignon, qui ne produisent que 3500 kilos par an chacun. Trois interprétation, ou «débats», du cabernet sauvignon que met en scène (et en fût !) Jean Hoefliger depuis 2010. Les vins, appelés précisément The Debate, sont vendus en «triopack», à 120 dollars la bouteille. Pour le 2012, l’œnologue s’est voulu lyrique, en qualifiant son To Kalon de rouge qui «a la personnalité, la complexité et la profondeur de Sigmund Freud». Voilà qui a plus au «gourou» du vin Robert Parker : il a donné 100 points sur 100 à ce vin. Le Dr Crane, qui possède le «sexappeal de Marylin Monroe», et le Missouri Hopper, «l’élégance de Coco Chanel», ont été notés 96 et 95 points sur 100.  www.thedebatewine.com.

to kalon 3

Les vins de la cave Alpha Omega, à Sant’Helena, ont obtenu de beaux scores dans le Wine Advocate, de Robert Parker : 98 pour le blend Era 2012 (94% cab sauvignon, 4% cab franc et 2% merlot), 96-98 pour le Era 2013, le Stagecoach 2012 er 2013 est noté 92 à 94 points, le Proprietary Red 2012, 92 pts, le chardonnay 2012, 91 pts et le Réserve 2012, 90 pts plus, le cabernet sauvignon, 89 pts.

Rappelons que Robert Parker ne déguste «himself» plus qu’en Californie, l’eldorado du vin américain, et à Bordeaux, où il était, en janvier, chez ses amis Dany et Michel Rolland — qui signe aussi sa propre cuvée dans la cave de Alpha Omega, le Michel Rolland Napa Valley, noté 95 pts.. Le flying winemaker bordelais est associé avec Jean Hoefliger dans la consultance d’un domaine toscan, Monteverro, où il se rend chaque année au printemps… plus souvent qu’à Lausanne.

Les vins de d’Alpha Omega sont distribués en Suisse par Zweifel Vinarium, à Zurich.

Version complétée d’un article paru dans le magazine encore! le 8 février 2015.