Concours mondial de Bruxelles 2022 — Le meilleur vin bio est un Cornalin du Valais
Désormais réparti en quatre concours distincts (rosés, blancs et rouges, effervescents, liquoreux), en itinérance dans quatre endroits différents, le Concours Mondial de Bruxelles, qui s’est déroulé du 19 au 21 mai en Calabre, à Cosenza, a livré son verdict. Un vin rouge valaisan a été sacré «révélation des vins bios», avec un pinot noir de la même origine, il remporte une grande médaille d’or. Sept médailles d’or et 29 d’argent ont couronné les vins suisses, qui étaient 120 au départ.
Si c’est la Chine qui a obtenu le plus de médailles dans la catégorie des vins bio, le Cornalin 2018, labellisé bio bourgeon, de Daniel Etter, de la Cave Boléro, à Savièse a décroché la meilleure note des vins bios. Ce vin obtient donc une «grande médaille d’or», comme le pinot noir Clos de Pachje Lux Vina 2019, du Domaine Chevaliers SA, à Salquenen, dont la majorité du capital est détenue par Schüler (actionnaire majoritaire de la Maison Gilliard). L’Heida 2020 du même Domaine des Chevaliers obtient une des sept médailles d’or, tout comme le Cornalin Neyrun 2019 de la gamme Lux Vina, élevée en fûts de chêne. Un autre Cornalin 2020 de la famille Monnet, Cave du Vieux-Village, à Noës, près de Sierre, se pare d’or.
Mais ce sont les vins tessinois qui font fort, avec les deux cuvées «de luxe» de merlot longuement passées en fûts de chêne de Gialdi Vini, à Mendrisio, le Trentasei et le Platinum, tous deux de 2017, en or, comme le Cru dei Folli 2016, le merlot également grande réserve du Castello di Cantone, à Capolago, et l’Ascona Riserva 2019 de Terreni alla Maggia.
Sur le papier, les Vaudois n’alignent pas moins de 15 médailles sur les 38 suisses, mais aucune d’or ! Tandis que les Valaisans, sur leurs 13 médailles, obtiennent deux grands ors et trois ors…
En revanche, dans la session des rosés, un peu plus tôt au printemps, deux vins de la Cave de Jolimont SA (Schenk à Rolle/VD) ont obtenu une médaille d’or: l’As de Cœur rosé AOC Vaud et l’Ancora, vin de pays, tous deux de 2020.
La 30édition en Istrie (Croatie)
Cette édition de vins rouges et blancs a réuni 7300 échantillons d’une quarantaine de pays (11 ont soumis des vins bios). Le vin blanc le mieux noté est un albarino de Rias Baixas (Espagne), Mar de Frades 2017, de la Finca Valinas et le vin rouge, un vin de Moldavie, le Fautor Negre 2017, assemblage de feteasca neagra et de rara neagra, du domaine Fautor.
En blanc, la Moravie (République tchèque), la Castille et Leon (Espagne) et le Languedoc-Roussillon (France) ont obtenu le plus de médailles, et en rouge, on retrouve l’Espagne, avec la Castille et Leon et la Rioja, et Bordeaux, pour la France.
Avec 38 médailles, la Suisse se retrouve au palmarès avec la Bulgarie (38) et la Roumanie (36). Douze pays de l’Europe de l’Est ont obtenu des médailles et c’est en Croatie — qui rejoindra la zone euro le 1er janvier 2023 —, en Istrie plus précisément, que se déroulera la 30ème édition de la session des vins blancs et rouges du CMB, du 12 au 14 mai 2023.
Et j’espère y participer : ce devrait être, après la Calabre, ma 23 ou 24ème participation…
https://resultats.concoursmondial.com/fr/resultats
©thomasvino.ch