Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 juin 2006 in Retour du marché

T comme Tchaï

T comme Tchaï

Retour du marché du Matin du 22 janvier 2006
Un joyeux mélange
Qui a voyagé aux Indes a goûté au tchaï, un thé noir délicieusement aromatisé. Dans ce monde-là, celui des épices, donc, Corinne et Patrick Rosset sont incontournables en Suisse romande. Depuis une douzaine d’années, ils ont introduit ici quantité d’épices d’un peu partout. Dernières découvertes, en vrac : les graines de Mahlep, noyau d’une cerise sauvage, utilisées en Turquie dans la boulangerie, le poivre de Tasmanie — «J’en attends et il s’est perdu en route !», confie Corinne Rosset — ou l’incomparable vanille de Tahiti, ramenée d’un récent périple en Polynésie.
Le tchaï, c’est aussi un souvenir de voyage. «J’ai cherché à retrouver le goût de cette boisson chaude que nous avions bue en Inde», raconte Corinne Rosset. Finement moulus en poudre, cannelle, gingembre, muscade, macis, poivre, cardamome, girofle : les proportions du mélange sont «top secret», pour «garder le mystère». Chaque région, chaque épicier a sa recette, en Inde aussi. Celle de la boisson, elle, figure sur le sachet du mélange : faire bouillir 5 minutes une cuillère à soupe d’épices et 4 cuillères à soupe de sucre dans un demi-litre de lait ; ajouter une cuillère à soupe de thé noir, laisser infuser 5 minutes, passer et servir chaud. Moins de lait, voire pas du tout, ou moins de sucre : tout est possible. Et ce thé aromatisé peut aussi se déguster froid…
Le mélange est un classique qui permet à l’épicier de s’exprimer. Si les Rosset importent leurs currys des Indes, déjà tout prêts, Corinne élabore son propre colombo, version antillaise du mélange indien. Comme elle réalise ceux pour le barbecue, la mignonnette de poivres pour Philippe Rochat ou celle du Maure pour Stéphane Montmayeur, nouveau chef de l’Hôtel de Ville d’Avenches. «Créer des mélanges, oui, c’est un plus, mais il faut trouver les bonnes épices d’abord» : on fait confiance à Corinne Rosset, les yeux fermés, les narines palpipantes d’arômes et les papilles alléchées par l’exotisme à portée de cuillère…

Producteur
Le Monde des Epices, 1525 Seigneux (VD) ; stand au marché, le samedi matin, devant la Schweizerhalle, Grand-Rue à Fribourg.
En vente
Les Délices du Comptoir, rue Ancienne, Carouge (GE) ; L’Air du Temps, rue des Deux-Marchés, Vevey (VD) ; Hôtel-de-Ville et du Maure, Avenches (VD) ; OZépices, La Sarraz (VD), www.ozepices.ch
Prix
Sur le stand de Patrick Rosset à Fribourg, 3 fr. le sachet de 50 g. (photo)