Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 décembre 2020 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: sur un air de flûte enchantée

Bonne bouche: sur un air de flûte enchantée

En cette fin d’année, le Domaine du Mont-d’Or, lance une gamme «Château». Et son Siccus 2019 décroche, pour la deuxième fois en trois ans, l’étoile d’or du johannisberg le mieux noté de la Sélection des vins du Valais. «Nous élaborons 70% de vins secs, il faut que cela se sache !», jubile l’œnologue valaisan Marc-André Devantéry, directeur du domaine depuis trois ans.

©Photo Martine Dutruit

L’histoire, on la connaît : le Mont-d’Or a été défriché par un sergent-major vaudois, François-Eugène Masson, en 1848, après la guerre du Sonderbund. Aujourd’hui, le domaine appartient au groupe Schenk, actionnaire centenaire en 2021. Et passera en reconversion bio dès le printemps prochain : un défi viticole pour les 220 terrasses soutenues par 17 kilomètres de murs.

Grâce au sylvaner, ramené en 1870 du Schloss Johannisberg, propriété rhénane des Metternich, le Mont d’Or a popularisé son blanc mi-doux. Le sylvaner est toujours présent sur la moitié des 24 hectares du domaine. Mais le vin sec — Siccus, en latin — a rejoint le «classique» en nombre de bouteilles vendues (autour de 40’000 chacun). Il existe aussi des versions en «vendanges tardives», le «Saint-Martin», présent à la Mémoire des vins suisses (nouveau site: www.mdvs.ch), et, jusqu’ici, le «1erdécembre». Désormais, la jeune maître de chais Florence Troger, prélève les meilleures barriques de liquoreux pour mettre sur le marché un flacon «Château», dans la bouteille fuselée appelée «flûte rhénane», avec sa capsule verte, couleur des Metternich.

Deux assemblages, rouge et blanc, complètent ce «haut de gamme». Le blanc joue sa partition de vin sec en flûte. Après la vinification, sur un an, en barriques, la petite arvine et la marsanne, tirées de vieilles vignes (de 60 et 100 ans), séjournent six mois dans un grand fût, sur des lies de vin du «nouveau» millésime. Le résultat est bluffant : nez de pêche et d’abricot, un peu de vanille, une belle richesse en bouche, gras mais vif, qui exige encore un peu de patine.

L’étiquette : Château Mont-d’Or, assemblage blanc 2018

Le prix : 48 fr.

L’adresse: www.montdor.ch

Paru dans encore du 13 décembre 2020.