Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 novembre 2020 in Vins suisses

Sélection des vins du Valais 2020: 15ème édition et paysage redessiné

Sélection des vins du Valais 2020: 15ème édition et paysage redessiné

N’est-ce qu’une impression ? Mais le palmarès de la 15ème Sélection des vins du Valais, dévoilé sur Youtube (Covid oblige), mercredi 25 novembre 2020, redessine le paysage du Vieux-Pays avec quelques encaveurs plus jeunes et moins connus.

Ces huit vins, qui, eux seuls, ont droit au titre d’Etoile d’or, sont les vainqueurs de leur catégorie respective, lors du concours cantonal, qui a réuni près de 1’000 vins, en septembre. Le vin le mieux noté a droit au prix Swiss Wine et au titre d’ambassadeur, à mettre au féminin, puisqu’il s’agit de la Syrah 2019 de Jean-Marie et Geneviève Pont, à Corin La Crête. Ce producteur, qui fait partie de la relève, n’est pas un inconnu : sa syrah 2014 avait remporté le titre de meilleure syrah du pays au Grand Prix du Vin Suisse 2015. En restant dans les environs de Sierre, deux encaveurs, notamment connus pour proposer le cépage local, la rèze, remportent l’un, Serge Heymoz, de la Cave Les Sentes, l’étoile d’or de la petite arvine avec la 2019, et la famille Monnet de la Cave du Vieux-Village à Noës, celle de l’humagne rouge, avec la Sang du Cerf 2018.

Ensuite, trois caves où les propriétaires aux manettes sont jeunes. D’abord, connue pour ses fendants grand cru de la Ville de Sion et de Saint-Léonard, la Cave de la Brunière, à Saint-Léonard, reprise par le jeune Christophe Morand, s’impose dans la catégorie du païen-heida, avec son Païen 2019. Ensuite, étoile d’or en cornalin, avec Les Liens 2018, la Cave de la Cinquième Saison, à Martigny, connue longtemps comme celle d’Alexis Jacquiéroz, mais reprise par Michel Herminjard et Christophe Echenard sous cette nouvelle raison sociale, en 2006. Enfin, pour leur Fendant 2019, la jeune Cave des Amis de Fully, de Pierre et Manu Arlettaz, deux fois nominés finalistes du Grand Prix du Vin Suisse 2020, avec ce fendant et un gamay.

Pour terminer, deux maisons confirmées, à Sion et Salquenen. Le Domaine du Mont d’Or, qui signe la deuxième étoile d’or en johannisberg en trois sélections, avec la version sèche du sylvaner, le Siccus, sous la direction de l’œnologue Marc-André Devantéry et de la caviste Florence Troger. Et, réputée pour ses cuvées élevées comme en Géorgie, en qvevris, Albert Mathier & Fils, dirigée par Amédée Mathier, étoile d’or pour sa Dôle Salgesch 2019.

Sur les sites Internet respectifs des producteurs, certains vins paraissent épuisés. Raison de plus de les déguster via la «collection» des Etoiles d’Or 2020, logée dans un nouvel emballage isotherme, mise en vente au prix de 222 fr. (par poste) pour les huit vins victorieux sur shop.lesvinsduvalais.ch. Dès demain, 26.11.2020.

Chaque année, les Vins du Valais distinguent «une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais, tradition, authenticité et passion» et la 9ème Etoile du Valais d’honneur revient au cuisinier fribourgeois Pierrot Ayer, qui fut apprenti aux Marécottes (VS), et qui vient de quitter la présidence des Grandes Tables de Suisse, en septembre, où il a cédé sa place, là aussi, à la génération montante, soit le jeune chef Guy Ravet, de Vufflens-le-Château (VD).

©thomasvino.ch