Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 août 2015 in Actus - News

Le vin tire la consommation d’alcool vers le bas

Le vin tire la consommation d’alcool vers le bas

Les statistiques confirment la tendance à la baisse de la consommation d’alcool en Suisse. En 2014, chaque habitant a consommé en moyenne 8,1 litres d’alcool pur, contre 8,3 en 2013. Le recul de la consommation de vin en est le principal facteur. Les Suisses (touristes compris!) en consomment 35,1 litres par tête.

Après une brève embellie, la consommation de vin diminue à nouveau. En 2014, les habitants de la Suisse ont bu en moyenne 1 litre de moins que l’année précédente (35,1 litres en 2014 contre 36,1 litres en 2013). La baisse est particulièrement marquée pour les vins rouges suisses. Les vins mousseux sont les seuls à échapper à cette tendance. Conséquence de la baisse à la fois des importations et de la production indigène, la consommation de boissons spiritueuses a, elle aussi, reculé, passant de 3,8 litres en 2013 à 3,7 en 2014. La consommation moyenne de bière reste, quant à elle, inchangée à 55,8 litres par habitant.

Au total 8,1 litres d’alcool pur ont ainsi été consommés par personne en 2014 (à des fins de comparaison, toutes les boissons alcooliques sont rapportées à une teneur en alcool de 100% du volume). Les moyennes statistiques indiquent une tendance, mais ne donnent pas d’information sur la répartition effective de la consommation totale de boissons alcooliques au sein des différentes composantes de la société suisse, précise la Régie fédérale des alcools, qui communique ces données.

©thomasvino.ch