Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 24 juin 2016 dans Vins suisses

Vins de l’Etat de Berne 2016: une prime à la jeunesse

Vins de l’Etat de Berne 2016:
une prime à la jeunesse

Comme chaque année, le Conseil d’Etat du canton de Berne a décerné ses quatre labels «Vin de l’Etat de Berne 2016» à un quatuor de jeunes vigneron(ne)s. La dégustation finale était présidée par le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, chef du département de l’économie.

Le Gutedel 2015 d’Anne-Claire Schott, de Douanne, remporte la catégorie chasselas; le sauvignon blanc 2015 d’Olivier Perrot, de Douanne également, celle des spécialités blanches; le pinot noir Schafis AOC de Stephan Martin, de Gléresse, celle des pinots, renforcés par le Pinot noir barrique 2014, de Lorenz et Andrea Hämmerli, à Anet, qui coiffe au poteau le gamaret 2014 de Fabien Teutsch, du Weingut Schlössli à Gléresse. On a là une belle manifestation de la génération montante, dans des domaines déjà réputés, dans une région où, sur 84 exploitations, une sur six est dirigée par des moins de 45 ans, souligne un communiqué officiel.

82 vins de 23 caves étaient en présence dans cette dégustation, où le jury était composé, outre de son président, du conseiller aux Etats Werner Luginbühl, des vignerons Sabine Steiner et Adrian Klötzli, de deux restaurateurs (dont Urs Messerli, de Mille-Sens) et de deux journalistes alémaniques.

Dans une année 2015 jugée là aussi exceptionnelle, le canton de Berne a produit 12% de vin de moins que sur la moyenne de ces dix dernières années. 1417 tonnes venaient du lac de Bienne, 104 tonnes du lac de Thoune et 22 tonnes du reste du canton.

©thomasvino.ch