Un 1er GC «public» pour le Conseil d’Etat vaudois
C’est le chasselas 1er Grand Cru Clos de l’Abbaye 2017 de la Commune d’Yvorne qui sera le vin d’honneur du Conseil d’Etat vaudois en 2019. Ainsi en a décidé le Gouvernement, après avoir dégusté une sélection de quatre chasselas, choisis parmi une présélection de 20, faite par l’œnologue cantonal Samuel Panchard.
Sur les 2 hectares de ce clos, délimité par des murs, comme il se doit, sous le village d’Yvorne, 1,3 sont revendiqués en 1er Grand Cru. Planté en terrasse, le chasselas y est cultivé en taille traditionnelle en gobelet par un des plus zélés vigneron-tâcheron vaudois, Jean-François Franceschini, bien placé pour enlever le titre de «roi de la Fête des Vignerons» 2019 à Vevey. Vinifié par l’œnologue Frédéric Blanc, un spécialiste du chasselas du Chablais, tant comme vinificateur que comme dégustateur, ce 1er Grand Cru participe aussi au mouvement Clos, Domaines et Châteaux.
Outre ce vin blanc, le Conseil d’Etat vaudois a choisi, comme chaque année, «son» Gruyère AOP, un 2017 élu parmi les mieux notés du millésime 2017, celui de la fromagerie du Haut-Jorat, à Peney-le-Jorat, une coopérative de vingt producteurs qui confient leur lait au fromager René Pernet. C’est la deuxième fois que cette fromagerie obtient cet honneur.
©thomasvino.ch