Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 avril 2019 in Vins suisses

Morges-Chenaux-Bramois-Bâle  — Une semaine de dégustation(s)!

Morges-Chenaux-Bramois-Bâle — Une semaine de dégustation(s)!

Seul salon vaudois du printemps, Divinum s’ouvre, sous tente, au Parc des Sports de Morges, le mercredi 3 avril, jusqu’au lundi 8, de 16 h à 22 h, sauf le week-end de 11 h à 22 h, le samedi, de 11 à 20 h., le dimanche. Entrée 25 fr. mais des cartes de rabais sont fournies par les exposants.

La liste des exposants fait la part belle aux caves de La Côte, soit 58 producteurs, pour le plus vaste vignoble vaudois (53% de la surface viticole cantonale). Suit le Valais, avec 37 exposants, Genève (7) et le Tessin (6), Neuchâtel et le Vully et, entredeux, 4 producteurs de Lavaux et 3 du Chablais et un de Suisse alémanique. 17 stands étrangers (Italie, y compris Sardaigne et Sicile, France, Grèce, Moldavie et Argentine). Le salon morgien reprend le flambeau pré-pascal d’Arvinis, émigré à Genève en automne…

Sur place, la restauration joue les prolongations d’une heure sur l’ouverture des stands…

Concurrence toutefois, avec Lavaux Vin Bio, au Domaine Wannaz, à Chenaux sur Cully, durant tout le samedi, avec sept producteurs (la maison Hammel a rejoint le sextuor de base), pour le troisième salon, samedi de 9 h à 18 h. Ces vignerons bio entendent se faire financer un film par crowdfunding, qui sera projeté du 18 juillet au 11 août au cinéma Rex de Vevey, base arrière de Lavaux Vin Bio durant la Fête des vignerons.

Double concurrence encore ce samedi 6 avril, avec la Fête du Divico (et du Divona), deux cépages résistants dont une quarantaine d’exemples seront en dégustation de 14 à 18 h à Bramois, au Caveau de la Poste. La veille, vendredi 5 à 19 h. conférence publique du chercheur en viticulture d’Agroscope, Jean-Laurent Spring, à l’Institut universitaire K. Boesch.

Et triple concurrence encore, avec le Festival de jazz de Cully, où le chasselas coulera à flots, entre quelques notes jazzy, plaquées dans la chaude ambiance des caveaux vignerons… Jeudi 4 avril, Terres de Lavaux, à Lutry, coopérative devenue société anonyme, joue l’ouverture fera déguster des vins du Priorat (Catalogne), de 17.30 à 20 h.

La semaine suivante, la Mémoire des vins suisses tiendra son assemblée annuelle à Bâle, où elle accueillera un nouveau domaine (le 57ème*), de la région, Jauslin, à Muttenz, connu pour son chasselas, mais surtout pour son pinot noir Hohle Gasse. La MDVS recense pour leur aptitude à s’améliorer dans le temps 15 vins valaisans, 15 de Suisse alémanique, 10 vaudois, 8 du Tessin, 6 des Trois-Lacs et 3 genevois. Les producteurs feront déguster leurs vins jeudi 11 avril de 14 à 18 h au Rhypark : entrée gratuite pour qui s’inscrit par Internet ! Le soir, la MDVS rendra publics les résultats de la dégustation des Swiss Wine Awards, portant sur le millésime 2009, avec quelques surprises à découvrir sur ce site, dès la semaine prochaine.

@thomasvino.ch