Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 décembre 2011 in Actus - News

Changement de Gouverneur au Guillon

Changement de Gouverneur au Guillon

Confrérie du Guillon

Vaucher après Gex

Après onze ans de fonction, Philippe Gex, propriétaire-vigneron du Domaine de la Pierre latine et syndic d’Yvorne, et récent candidat malheureux au Conseil national, où s’il fait souffler, pour 279 suffrages, le siège libéral par le nouveau venu Fahti Derder, cède sa robe d’azur et d’or de Gouverneur de la Confrérie du Guillon à Jean-Claude Vaucher, œnologue et directeur général de Schenk Holding SA à Rolle.

site_vaucher.jpg (photo tirée de www.guillon.ch)
Le nouveau gouverneur dans l’exercice délicat entre tous du «tir au guillon» (mieux vaut regarder l’instrument que le photographe!).

Si le truculent Philippe Gex est né à Lausanne en 1958, le discret, mais influent, Jean-Claude Vaucher a vu le jour à Bienne en 1954… Pas un mauvais millésime partout et pour tout le monde, puisqu’il fut, entre autres naissances, celui de la Confrérie du Guillon. Après une maturité commerciale à Neuchâtel, et une année dans le vignoble valaisan, Jean-Claude Vaucher a «fait Changins» et embrassé la carrière d’ingénieur-œnologue, entremêlée de missions commerciales et administratives.
Entré dans le grand groupe Schenk comme œnologue, cet Aubonnois de domicile a gravi (presque) tous les échelons, jusqu’à la direction générale de la holding, qu’il partage avec Jean-Pierre Pollicino et Gérald Ramu (alors que le siège de président du conseil d’administration est occupé par un homme de la finance, Bruno Hug).
Sur le site de la confrérie, on observe que Jean-Claude Vaucher, «c’est l’eau est (sic!) le vin. Le vin pour le travail, l’eau pour les loisirs»: ce père de deux garçons sportifs est lui-même un ancien nageur de compétition, joueur de water-polo, et barreur de voilier sur le Léman. Longtemps, il a fait partie des chantres et clavendiers de la Confrérie, qui rassemble près de quatre mille membres, tous dévoués par principe et par serment solennel à la cause des vins vaudois, célébrés rituellement dans des «ressats» au Château de Chillon. La passation de pouvoir entre les deux gouverneurs, sortant et entrant, aura lieu au printemps 2012.
©thomasvino.ch