Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 avril 2020 in Actus - News

Report de dégustations : collisions programmées

Report de dégustations : collisions programmées

Si l’Office des vins vaudois (OVV) persiste à annoncer, sur son site Internet, que les «caves ouvertes» vaudoises de Pentecôte (samedi 30 et dimanche 31 mai) ne seront pas renvoyées, elles le seront bel et bien aux 22 et 23 août 2020. Les renvois de dégustations se multiplient, mais gare aux collisions!

Ainsi «Les Glorieuses», dégustations valaisannes, à Martigny, réservées aux professionnels, et qui occupaient les lundis du mois de mai. Elles viennent d’être reportées aux quatre lundis de juin (8, 15, 22 et 29 juin). Mais l’an passé, les lundis matins de juin avaient été occupés par la première manifestation similaire, organisée par Arte Vitis, dans le canton de Vaud, à Morges, sur trois lundis. Pour ces «Climats vaudois», les lundis 8, 15 et 22 juin avaient été réservés, même si le site Internet dédié (climatsvaudois.net) en reste au calendrier 2019…

En juin, c’est chagrin

Si en avril, «tu ôtes tous les fils (du calendrier)» et qu’en mai, tu «fais ce qu’il te plaît», en «juin, c’est chagrin» ! La dernière semaine de juin promet d’être «gratinée». En principe, le Concours mondial de Bruxelles (CMB), à Brno (République tchèque) devrait se tenir du 25 au 29 juin : il a été renvoyé de presque deux mois (il avait eu lieu début mai 2019 à Aigle, avec, en première mondiale, la neige comme invitée au lieu de résidence des jurés, à Leysin…).

Quant aux dégustations du Grand Prix du Vin Suisse, organisées par Vinea à Sierre, elles ont été maintenues du 22 au 27 juin. Et le 26 juin devrait avoir lieu la proclamation des prix du Mondial du Chasselas et la fête qui est associée au Château d’Aigle, le lendemain, samedi 27 juin… pour autant que les dégustations de celui-ci puissent avoir lieu les 5 et 6 juin, comme le mentionne toujours le site Internet de la manifestation.

Manifestement, tout ne pourra pas être simplement décalé de quelques semaines sans conséquences. La foire Vinitaly, à Vérone, agendé du 19 au 22 avril, puis initialement renvoyé au 14 – 17 juin, a finalement été annulée pour cette année et aura lieu en 2021, du 18 au 21 avril. Cette annulation est une première pour Vinitaly en 54 ans d’existence.

©thomasvino.ch