Pages Menu
Categories Menu

Posted on 13 mai 2020 in Tendance

Planète vin et notoriété : quelles sont les grandes marques ?

Planète vin et notoriété : quelles sont les grandes marques ?

Quelles sont les grandes marques du monde du vin ? Un site américain a remis son palmarès à jour. Le Nouveau Monde caracole en tête. Les marques françaises reculent.

Le trio de tête est formé de l’Argentin Catena (la marque la plus admirée en Amérique du Sud), devant l’Australien Penfolds (la marque la plus admirée en Australie) et du Catalan Torres (la marque la plus admirée en Europe), aussi présent au Chili et en Californie. L’entrée dans le palmarès de Catena a fait reculer ses deux poursuivants d’un rang. Au 4ème, 19 Crimes, une marque australienne, devant le Chilien Concha y Toro, dont on dit que c’est le plus grand propriétaire de vignobles et producteur de vins au monde, puis Antinori, 6ème et premier italien, le Portugais Symington, nouvellement entré au 7èmerang, devant le Néo-Zélandais Villa Maria, puis l’Espagnol Vega Sicilia, qui gagne 5 rangs, tandis que le Néo-Zélandais Cloudy Bay (LVMH) gagne 11 rangs et se hisse au 10ème rang, devant le Chilien Errazuriz et Barefoot, la marque la plus admirée d’Amérique du Nord.

Parmi les nouvelles entrées, à noter le Portugais Esporao, 13ème, l’Australien Henschke, 18ème, l’Italien Frescobaldi, 22ème, la coopérative espagnole de la Rioja CUNE, 23ème, le Sud-Africain Kanonkop, 32ème, le Chilien Montes, 37ème, le Sicilien Planeta, 39ème, le Toscan Ornellaia, 42ème, et le Californien Opus One, 49ème. Certains sont revenus dans ce palmarès, comme Antinori (6ème), l’Américain Kendall-Jackson (36ème), l’Italien Zonin (41ème) et le géant californien Gallo Family (46ème).

La meilleure progression est détenue par le producteur de Rioja Ramon Bilbao, qui gagne 23 rangs et se hisse au 17ème, la marque australienne populaire de vins bon marché Yellow Trail gagne 19 rangs (20ème). A l’inverse, de nombreuses marques françaises perdent du terrain, comme Louis Latour, qui recule de 22 rangs, au 47ème, Michel Chapoutier (21 rangs perdus, 26ème), Château Petrus (20 rangs perdus, 40ème), Georges Dubœuf (17 rangs perdus, 44ème), mais aussi Tignanello (le cru toscan qui fait partie d’Antinori, 17 rangs perdus, 34ème).

Parmi quelques autres grands noms, le Californien Ridge (14ème), le rioja Marquès de Riscal (21ème), Château d’Yquem (LVMH/25ème), le Californien Robert Mondavi (31ème) et Château Cheval-Blanc (LVMH/38ème). Pas trace du groupe suisse Schenk ou de l’une de ses marques dans ce palmarès.

©thomasvino.ch