Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 août 2020 in Actus - News

Vins de Berne : le palmarès 2020

Vins de Berne : le palmarès 2020

Mardi 25 août, les Bernois ont désigné leurs «vins de l’année 2020». Adrian Klötzli, de Douanne, bien placé dans plusieurs catégories, a été désigné «vigneron bernois de l’année 2020». Le palmarès met en lumière les meilleurs domaines des bords du lac de Bienne.

Sur la photo, il n’y a que des hommes… Au premier rang, flanquant les conseiller d’Etat Christoph Ammann, au centre, à g. sur la photo ©Marco Zanoni/Lunax, Fabian Teutsch, de Chavannes, couronné pour le meilleur pinot noir, Schlössli Le Grand Pinot 2017, à dr., Beat Burkhardt, de Gléresse, meilleur chasselas, Cuvée 2019 ; au deuxième rang, Gabriel et Silvan Andrey, de Gléresse, meilleure spécialité rouge, avec un assemblage malbec-cabernet-sauvignon-syrah Arvalus 2017, Stephan Martin, de Gléresse, meilleur chardonnay, avec deux vins en tête de catégorie, le barrique 2018 et le barrique 2017, puis le «vigneron de l’année», Adrian Klötzli, également meilleure spécialité de blanc, avec son sauvignon 2018.

Mais cette image masculine est trompeuse. Car dans la catégorie «reine» du pinot noir, Fabian Teutsch devance Anne-Claire Schott, de Douanne, et son pinot noir Réserve 2018, ex aequo avec Ruth Wysseier, de Vigneules/Bienne, avec son pinot noir Réserve Räblus 2018. En spécialités blanches, le pinot gris 2019 d’Ursula Angelrath, de Gléresse, est troisième. En chasselas, les Andrey sont troisièmes, avec le Clos de Rive 2019, derrière Martin Hubacher, de Douanne et sa Sélection 2019, du nom de sa cave, Johanniter (à ne pas confondre avec le cépage d’origine allemande).

Si la situation sanitaire le permet, ces vins pourront être dégustés à Berne, le 12 novembre de 17 à 20 h., à l’Hôtel du Gouvernement, en Vieille-Ville.

©thomasvino.ch