Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2006 in Retour du marché

K comme Kiwaï

K comme Kiwaï

Retour du marché du Matin du samedi 22 octobre 2005
Mini kiwi venu du froid
Le kiwai, fruit vert, à la peau de pêche, gros comme une cerise dodue, est un cousin, bébé et non poilu, du kiwi. Au lieu de Nouvelle-Zélande, il vient d’Asie, via la Sibérie, avec un crochet par les Etats-Unis. Il supporte les grands froids : les – 25° ne lui font pas peur ! Mieux, ajoute le Rollois Claude-Eric Dufour, qui en cultive un quart d’hectare, c’est un «fruit naturellement bio». Il ne nécessite aucun traitement sur la plante, juste un désherbage… On peut donc le consommer tel quel, en lui tordant la queue et la mouche. Son goût me rappelle moins le kiwi, à l’acidité mordante, que la mirabelle bien mûre, avec une texture proche d’un abricot pulpeux.
Une très agréable découverte! Mais qui, même s’il n’a pas percé sur le(s) marché(s), remonte à quinze ans en Suisse romande. Les producteurs sont passés par divers états d’âme. Le principal a même été piégé par sa «dioïquicité». Késako ? La plante est sexuée, et il est nécessaire de disposer un mâle toutes les cinq femelles. Le cultivateur s’est rendu compte trop tard qu’on ne lui avait livré que des plants mâles. Résultats : pas de fruits (que seules les femelles produisent, à raison de 250 kg les 1000 mètres carrés) et extinction naturelle de la culture…
Aujourd’hui, les producteurs romands sont une poignée dans le Chablais et à Genève. Le vigneron Claude-Eric Dufour a failli renoncer. Car, pas de chance, la récolte des kiwais a lieu en même temps que celle du raisin, soit de septembre à fin octobre. Cette année, les mini kiwis ont été peu prolifiques, et la saison se termine. Cueillis juste avant maturité, ils finissent de mûrir à température ambiante. On peut les garder une semaine au frigo ; ensuite, ils s’avèrent doucereux. A l’instar du kiwi, la version mini est une bombinette de vitamine C, de phosphore et de calcium. Délicieux cru, dans une salade de fruits ou en sorbet.

Producteur
Claude-Eric Dufour, Domaine de la Dolle, Rolle (VD), tél. 021 825 18 46
En vente
Mme Borboën, marché du boulevard de Grancy, lundi et jeudi matin ; M. Clivaz, marché de Nyon, samedi matin ; Mme Pernet, marché de Rolle, mardi et vendredi.
Prix
De 4  à 5 fr. la barquette de 250 g. selon les revendeurs.