Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 21 septembre 2017 dans Actus - News

Féchy : 20 ans de la Vigne du Monde

Féchy : 20 ans de la Vigne du Monde

La Vigne du Monde, sous l’église de Féchy, a accueilli des ceps du Japon, d’Espagne, d’Arménie ou du Canada. Pour le 20ème anniversaire, l’exotisme est plus limité. Quoique… Le canton de Vaud fera planter, à 10 h., ce samedi 23 septembre, vingt pieds des nouveaux cépages de Changins que sont le doral, le diolinoir, le galotta et le divico. Ces quatre variétés, dont la dernière est la plus remarquable, grâce à sa résistance aux maladies de la vigne, s’ajouteront aux 62 déjà présentes.

Chaque année, le fruit de cette vigne donne une cuvée, dont les bouteilles sont vendues au profit d’une association caritative, pour le 2016, Roule ma poule, qui soutient des projets humanitaires au Congo. Les parrains de la cuvée 2016 sont l’écrivain (enseignant et entraîneur de basket) Jon Ferguson (dont une citation figure en exergue de notre site :  «Celui qui a une opinion a forcément des ennemis», tirée d’un polar qui se déroule à Lavaux) et l’abbé-prieur d’Einsiedeln, Urban Federer. L’abbaye schwytzoise cultive un vignoble sur les bords du lac de Zurich : cette année, son riesling-sylvaner figure parmi les six finalistes de sa catégorie au Grand Prix du Vin Suisse.

Et si Féchy organise cette Fête du raisin, c’est, bien évidemment, pour faire découvrir ses propres crus : toute la journée de samedi, il est possible de déguster, au moyen d’un verre vendu 15 francs. Un petit train emmène les visiteurs de Féchy-Dessous à Féchy-Dessus, pour embrasser du regard la Côte vaudoise, sans se fatiguer…

www.feteduraisin.ch

©thomasvino.ch