Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 avril 2021 in Tendance

Une page se tourne à Genève pour La Romanée

Une page se tourne à Genève pour La Romanée

Le dimanche 18 avril, à 14 h., à l’Hôtel Beau-Rivage, à Genève, la maison Baghera vendra aux enchères 1926 flacons de vin rouge de Bourgogne, de 33 millésimes, compris entre 1862 et 2005, en 332 lots. Un seul vin fait l’objet de cette vente exceptionnelle : le plus petit des grands crus de Bourgogne, La Romanée, à Vosnes.

Il s’agit des dernières bouteilles entreposées dans les caves de la Maison Bouchard Père & Fils, à Beaune. Couchées «nues» et en piles, il a fallu les habiller pour l’occasion. Les œnologues de la maison de négoce ont utilisé le seul instrument utile — leur nez et leurs papilles — pour valider le contenu des flacons. Une étiquette «customisée» marquant l’occasion a été apposée sur chaque bouteille, dont le bouchon a été vérifié et régulièrement changé, puis coiffé à neuf de cire.

Avec ses 8452 m2, La Romanée est plus petite que sa voisine La Romanée Conti (1,81 ha) (carte ci-contre, tirée de Vinous.com). Depuis 1815, elle a été travaillée par plusieurs vignerons et son pinot noir vendu en fûts à divers négociants. De 1976 à 2001, Bouchard Père & Fils en a eu l’exclusivité. Dès 2002, la famille propriétaire historique de la parcelle, Liger-Belair, a repris la main.

Sur Internet, les millésimes disponibles, vinifiés par le négociant beaunois, sont proposés à un peu plus de 1’000 francs suisses la bouteille. Après 2006 et la reprise complète par le Domaine Liger-Belair, le prix de la bouteille, toujours sur Internet, a été multiplié par six ou sept, redonnant de l’allant à ce grand cru, au sommet de la hiérarchie bourguignonne emmenée par sa voisine le Domaine de la Romanée Conti. Ce qui explique pourquoi le négociant, propriété de la famille des champagnes Henriot, entend tourner la page de ce cru qui ne la concerne plus… (PTs)

Catalogue :

https://www.bagherawines.auction/fr/catalogue/voir/57

Clip de promo :

https://www.youtube.com/watch?v=X9b3SOLR1S0&t=151s

V.O. augmentée de l’article paru le 28 mars dans le magazine encore!

©thomasvino.ch