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Posted on 16 avril 2019 in Lu sur Internet

Les Côtes-du-Rhône misent sur le blanc

Les Côtes-du-Rhône misent sur le blanc

«Les Millenials veulent boire frais et aiment les bulles», a dit, à Ampuis, à l’occasion de la tournée biennale des appellations de la Vallée du Rhône, le président d’Inter Rhône, Michel Chapoutier. C’est le site Internet de l’expansion-l’express qui le rapporte, en ajoutant, «du coup, les jeunes consommateurs délaissent les rouges au profit des blancs et des effervescents.»

Les Côtes du Rhône vont donc élargir leur vignoble en blanc. Actuellement, le rouge y représente 85% de la production, pour 300’000 hectolitres de blanc, seulement, sur 2,7 millions d’hl en 2018, produits sur 68’132 ha (4,5 fois la Suisse viticole) et un million de bouteilles commercialisées chaque jour.

Pour définir les parcelles les mieux adaptées à (re)planter des cépages blancs (marsanne, roussanne, clairette, et le viognier à l’image de Condrieu), un système d’information géographique devrait aider les vignerons. «Ce plan structurel global pour les vins blancs de la Vallée du Rhône fait partie de nos axes stratégiques et devrait voir le jour à la fin de l’année 2019», a expliqué Eric Rosaz, délégué général d’Inter Rhône.

Quant à Michel Chapoutier, il encourage les sommeliers à servir les vins rouges frais. «Ce que les nouveaux consommateurs n’apprécient pas, ça n’est pas le tanin, c’est la température de service !» Et de constater que, sur les grandes tables gastronomiques, les mariages mets/vins en blanc se multiplient.

Voilà qui devrait faire plaisir aux Suisses, naguère parmi les plus gros acheteurs de côte-du-rhône, certes majoritairement en vrac et en bouteilles d’entrée de gamme…

©thomasvino.ch