Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 octobre 2021 in Actus - News

Chapeau noir vaudois: à vos marques!

Chapeau noir vaudois: à vos marques!

Bon, ce sera un peu tard pour vous entraîner, face aux cracks de la dégustation des vins vaudois, qui s’alignent, épreuve après épreuve, au championnat vaudois de dégustation qu’est le Verre d’Or. Mais les organisateurs espèrent que le plus grand nombre se rendra, cette fin de semaine, déguster les vins rouges et blancs à l’aveugle, pour en reconnaître les millésimes. L’épreuve, à Cossonay, est ouverte au public: il suffit de s’inscrire avec ce formulaire.

C’est le Cep’tique (on appréciera le jeu de mots…) qui a vaillamment repris l’organisation des concours dits du Chapeau noir, revenant à la dégustatrice ou au dégustateur le plus perspicace, au classement combiné de plusieurs épreuves, dont celles des millésimes. Le jeu de mots recouvre un concours de dégustation à l’aveugle, naguère nommé Jean-Louis, au comptoir de Cossonay, l’Expo de Cos. Le concours des millésimes rouges aura lieu en nocturne, ce vendredi 15 octobre à 18 h. 30. Rebelote avec les blancs, et l’identification des lieux de production ou des AOC, le lendemain matin, samedi 16, à 8 h. 30… dans la grande salle de Cossonay, rte de Morges, appelée Cossarena.

Auparavant, jusqu’en 2018, ces concours se déroulaient à Lausanne, dans le cadre du défunt Comptoir suisse. En plus du titre de Chapeau noir, qui est celui du meilleur résultat au combiné des épreuves, des trophées d’or, d’argent et de bronze reviendront aux trois premiers du combiné. La meilleure dégustatrice, si elle n’est pas Chapeau Noir, recevra un Chapeau Blanc, le meilleur jeune de moins de 30 ans, un Chapeau Vert. La remise des prix, y compris pour le championnat vaudois du Verre d’Or, qui se déroule sur toute l’année, aura lieu ultérieurement. Infos sur ce site, qui donne la liste de tous les chapeaux noirs depuis 1963.

©thomasvino.ch