Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 octobre 2021 in Actus - News

GPVS 2021: deux «caves de l’année» ex aequo

GPVS 2021: deux «caves de l’année» ex aequo

C’est une première ! Deux domaines, un biennois et un vaudois, se partagent le titre de «cave de l’année 2021», à l’issue du Grand Prix du Vin suisse. Le palmarès a été proclamé au «gala des vins suisses» à Berne, le 18 octobre — en 2020, ce «raout» avait dû être annulé.

Par Pierre Thomas

Le règlement est clair, rappellent les organisateurs, Vinea, à Sierre, et le magazine Vinum : pour être désignée au sommet de la hiérarchie annuelle des vins suisses, une cave doit soumettre au moins cinq vins au concours dans trois catégories. Le titre revient à celle qui obtient le meilleur score selon trois critères : le meilleur ratio entre médailles d’or et d’argent et le nombre de vins présentés, le plus grand nombre de vins «nominés» et le plus grand nombre de vins primés (de 1 à 3 sur le podium). Ces derniers critères ont toujours permis de désigner un seul vainqueur, sauf cette année, où la Johanniterkellerei de Douanne, au bord du lac de Bienne, arrive à parfaite égalite avec Kursner à Féchy (VD).

Coïncidence, alors qu’on parle abondamment de succession familiale, par des professionnel(le)s, avec une recrudescence de jeunes femmes «repreneuses» dans les caves, les deux vainqueurs 2021 n’ont pas de succession directe. Les frères Kursner, dont il ne reste «à bord» que Pierre-Yves, ont cédé leur société d’exploitation à la Cave de La Côte, en 2019, quand la coopérative est devenue «cave de l’année». Et c’est l’œnologue de celle-ci, Rodrigo Banto, qui, désormais, supervise les vins de Féchy, avec Pierre-Yves Kursner. Du côté du lac de Bienne, Martin Hubacher conduit un domaine de 6 ha avec sa femme, Michaela Gabriel, et une ingénieure œnologue depuis 2018, Mélanie Gigon. L’actuel titulaire avait repris le domaine de son père en 1994 et a été désigné «vigneron bernois de l’année 2018». En 2020, il avait connu sa plus petite récolte depuis 1996… C’est pourtant son œil-de-perdrix 2020 qui a remporté la catégorie des rosés, tandis que le gamay Emotion 2020 de Kursner se classait 2ème de ce cépage.

Des Valaisans très bien placés

A l’issue de la dégustation, fin juillet, de 2821 vins issus de 455 producteurs de 21 cantons, 39 se retrouvaient à Berne pour se partager les titres en jeu, catégorie par catégorie. Et les Valaisans, toujours bien placés ? Ils remportent 8 des 13 catégories, en laissant 2 aux Vaudois, 2 aux Bernois et une aux Tessinois. Et ils placent les deux vins désignés comme «coups de coeur»Vinissimo par le super-jury de classement des vins, en blanc, la petite arvine Les Perlines 2020 de la Maison Gilliard et, en rouge, la syrah 2019 de Philippe Constantin, Cave St-Philippe, à Salquenen. Quant au prix «bio», il revient à la famille Fonjallaz qui exploite depuis tout juste 100 ans, le Domaine de Chambet, à Gy (GE), pour son pinot noir 2020, vinifié par le jeune Anthony, qui reprend le domaine.

L’entier du palmarès se retrouve sur le lien www.vinea.ch/gpvs

Chasselas : les Vaudois ne lâchent rien…

En détail, voici les principaux vins désignés en tête de leur catégorie pour 2021. En chasselas, le titre n’a pas échappé aux Vaudois, qui réussissent le triplé avec des 2020 : 1er, le Chardon d’argent, de Jean-François Neyroud-Fonjallaz, devant le 2020 du Domaine de la Combaz, famille Blum, à Ollon (qui décroche le «prix découverte», en mémoire d’Elisabeth Pasquier), et le Dézaley Les Embleyres, du Domaine de la Chenalettaz, de la famille Chevalley.

Jolie surprise en Müller-Thurgau, avec le vainqueur, le riesling X sylvaner 2020 de Spiezer Alpine Weinkultur, juste à côté du château de Spiez, en AOC lac de Thoune, devant deux schaffhousois. Le «meilleur blanc», la petite arvine Les Perlines 2020 de la Maison Gillard remporte la catégorie «autres cépages blancs purs», devant le raüschling R3 2020, vinifié chez Schwarzenbach, à Meilen (ZH), devant un chardonnay zurichois, Berglinie 2019, de Bachmann, à Stäfa (ZH).

En assemblage blanc, le Blanc Fumé 2020, des Artisans vignerons d’Ollon, s’impose, devant la Sélection blanc 2020, du Weingut Lindetröpfli, à Uhwiesen (ZH) et le Stria Bianca 2020, des Fratelli Corti, à Balerna (TI) : trois vins de trois régions linguistiques !

En rosé, derrière l’œil-de-perdrix 2020 biennois de la Johanniterkeller, «cave de l’année», un Federweiss 2020 de Rimuss, à Hallau (SH) et le Sasso Chierico 2020, de la cave homonyme, à Gudo (TI).

Les Valaisans, champions des rouges

Sur six catégories de rouge, les Valaisans en remportent cinq ! Seul le merlot revient à un Tessinois. En pinot noir, le troisième, la Cuvée des Devins 2018, du Domaine Grisoni à Cressier (NE), termine derrière deux haut-valaisans de Varen, le pinot noir barrique 2019 de Vouilloz, et, champion, le Cäsar Grossau Steina 2019, de Varonier.

Trois romands de trois cantons en gamay : le vieilles vignes 2020, de la Cave Le Banneret, à Chamoson, devant l’Emotion 2019, de Kursner, cave de l’année ex-aequo, et le Gamay de Peissy 2020, du Domaine Les Perrières, à Satigny (GE).

En merlot, le titre n’échappe pas au vin haut de gamme et «vertueux» Quattromani 2018, devant le San Rocco 2018, de Tamborini (également partenaire de Quattromani !), et «l’intrus», le 2018 en fûts de chêne de la Cave du Paradis, à Sierre.

Trois romands de trois cantons, encore, dans la catégorie des triplés que sont le gamaret, le garanoir et le mara, tous descendants du gamaret X reichensteiner : cette fois, Vouilloz Weine à Varen (VS) s’impose avec un gamaret 2020, devant les Mystères du Colombier 2018, de la Cave Albiez-Meylan, à Mont-sur-Rolle (VD) et la Cuvée Constance 2020, de La Vigne Blanche, à Cologny (GE).

Des Salquenards et un brut récidivistes

Triomphes valaisans dans les dernières catégories, avec deux triplés et deux doublés. En vins doux, les Salquenards s’imposent : les deux Gemma Rubin de Diego Mathier font 1er et 3ème, le 2017 étant jugé supérieur au 2018, avec le Blanc de Glace 2019, de Kuonen, entre les deux. En assemblage rouge, on prend (presque…) les mêmes, avec le Sélection François Kuonen 2019, de Kuonen, 1er et 3ème, la Cuvée Josi 2018, de Josef Glenz et fille, encadrant le Misti 2019, de la confidentielle Cave du Paradou, à Nax.

Pour les doublés, il y a un vaudois, 3ème, qui sauve l’honneur face à deux valaisans. En autres cépages rouges, deux syrahs encadrent une humagne rouge : champion, le futur meilleur vin rouge suisse, la Syrah 2019 de Philippe Constantin, devant l’Humagne rouge 2019 Nid d’Aigle, d’A. Fontannaz et filles, à Vétroz, et la Syrah S de Saint-Saphorin 2018, des Grognuz père et fils, à La Tour-de-Peilz (VD).

Enfin, le superjury ne s’est pas laissé piéger par les mousseux. Non seulement il a classé deux méthodes traditionnelles en tête, les deux Bruts millésimés Jacques Germanier, de la Cave du Tunnel, à Conthey, mais en tête, le 2014, déjà victorieux en 2020, devant le 2015 ; accessit au B (comme bio !) de la Côte, de la Cave de la Côte, en cuve close…

©thomasvino.ch