Vigneronne bio à Yvorne, Anne Muller «tire sa révérence»
Elle l’a annoncé à ses clients et ses amis, via les réseaux sociaux : la vigneronne Anne Muller, à Yvorne (VD), tire la prise. Ses 2,7 hectares de vignes cultivées en bio sont reprises par le Domaine de la Pierre Latine.
A 47 ans, la jeune femme, jusqu’en 2017 sur la liste des 100 meilleurs vignerons suisse , renonce pour des raisons personnelles mais aussi liées à une conjoncture météo-économique compliquée. Après avoir converti ses vignes en biodynamie, elle avait renoncé au label demeter. Ses derniers vins, vinifiés par l’œnologue Frédéric Blanc, sont presque tous vendus. Elle a donc fermé définitivement son caveau… «Je me suis usée toute seule, en étant l’unique vigneronne bio d’Yvorne et j’ai dû faire les formations, acquérir les compétences et les connaissances par moi-même», nous a-t-elle confié.
Dans un texte émouvant, elle prend congé de sa vie «de passion», qu’elle conclut par un «et viva le chasselas !». Et c’est Philippe Gex, le président d’«Yvorne grandeur nature», qui entend mener une politique globale de conversion de l’entier du vignoble de 150 ha, vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, qui reprend les vignes d’Anne Muller, et reconstituera les parcelles. On reviendra prochainement sur le projet ambitieux d’«Yvorne, grandeur nature», auquel 60 propriétaires de 130 ha de vignes (sur les 150 ha) du lieu de production du Chablais ont déjà adhéré, pour le premier exercice pratique, cette année, suivi par l’Ecole de Changins.
©thomasvino.ch