Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 novembre 2022 in Actus - News

Challenge international des PIWI : trois divicos en or

Challenge international des PIWI : trois divicos en or

Fin octobre s’est déroulé en Forêt-Noire, en Allemagne, le challenge international réservé aux cépages résistants, les PIWI. Quatre vins suisses ont décroché l’or, dont trois divicos, tous de 2020. Et quelques surprises…

Il s’agit de deux divicos présentés par Agroscope, l’organe de la recherche vitivinicole suisse, l’un en vin de pays, l’autre en AOC Valais, provenant des vignes de Leytron, et du divico du Domaine de l’Etat de Genève, 2020. Un cabernet jura 2020, rouge argovien, de la coopérative de Birmensdorf (AG) et un assemblage blanc lucernois de solaris et de johanniter de la cave Mariazell à Sursee (LU) complètent le tableau.

Ce concours est généreux puisque deux tiers des 180 vins sont repartis avec des médailles. L’or reste plus rare : dans la catégorie des vins secs, où blancs et rouges sont mélangés, 15 ors et 5 «top» ors, tous pour des vins blancs, trois souvigniers et un solaris allemands, et un solaris de Scanie, en Suède, de Tyringe – Fredholms vin, qui produit cet Elsa depuis 2017 sur une vigne minuscule (1800 pieds).

Dans les curiosités, on notera trois médailles d’or moraves, toutes de Vinselekt Michlovsky. Et une médaille d’or d’un des meilleurs domaines du Beaujolais, le Château Thivin, placé au sommet du classement par la dernière édition du magazine Bourgogne-Aujourd’hui (no 167), en conversion biologique. Claude-Edouard Geoffray, le jeune vigneron, a connu son épouse haut-valaisanne Sonja sur les bancs de la haute école de Changins. Le domaine français obtient une médaille d’or pour son rouge 2020 du Mont-Brouilly, assemblage rouge de prior, chambourcin et de souvignier gris.

Et si le Beaujolais, en pleine renaissance, devenait un terroir d’expérimentation comme la Suisse, avec d’autres cépages résistants encore ? A méditer en savourant une quille de Beaujolais nouveau, qui sort ce jeudi 17, troisième de novembre…

©thomasvino.ch