Pages Menu
Categories Menu

Posted on 28 avril 2023 in Actus - News

Le GPVS remet un unique couvert !

Le GPVS remet un unique couvert !

Le Grand Prix du Vin Suisse aura bel et bien lieu à Sierre, du 24 au 25 juillet, avec un palmarès des médailles proclamé à la mi-août et un «gala des vins suisses» au Kursaal de Berne, le vendredi 6 octobre 2023. L’association Vinea et le magazine Vinum se sont (re)mis d’accord pour cette 17ème édition. Ouf!

Mais la compétition, qui s’affiche «le plus grand concours de vins suisses du monde» (sic !), multiplie les catégories et autres distinctions annexes… D’abord, en monocépages «internationaux», le chardonnay et la syrah s’ajoutent aux 13 catégories déjà existantes.

Les vins bio en doublon

Ensuite, les vins bios, déjà en compétition nationale séparée, après un divorce d’avec le magazine Vinum, avec un concours joué le 3 mai et une remise des prix le 13 mai à BioVino, à Moudon (VD), seront choyés par le GPVS. Ce dernier décernera un Swiss Biowine Award, mais aussi un Best PIWI et un Best Vin Nature, qui font donc doublon à l’échelon national.

Les titres, hors médaille, se multiplient. S’ajoutent, aux titres déjà connus de Cave suisse de l’année, de meilleur vin rouge et blanc du GPVS, du prix Découverte, un «prix du public», un «best buy», mais aussi des «best of region» — ces derniers font double emploi avec les champions des sélections cantonales, là où il y en a ! S’ajoutent encore un «newcommer de l’année» (différent apparemment de la «découverte»). Les vins seront redégustés à fin août par un superjury restreint pour attribuer tout ou partie de ces titres.

Et bonjour pour expliquer en détail ces diverses distinctions, qui échappent, bien sûr, à la limite de 30% de vins médaillés, selon les normes des instances «officielles» du vin, dont se réclament les compétitions. Sans oublier un «Lifetime achievement award», un couronnement de carrière au service des vins suisses, récompensant une personnalité, sans doute un sommelier… car on voit mal Vinum honorer un journaliste!

Que vaut l’or de Strasbourg ?

L’inflation des prix finit par rendre les compétitions de vin parfaitement illisibles. Un exemple ? La Cave de Vevey-Montreux, coopérative vaudoise qui cherche un nouveau souffle, communiquait hier qu’elle a reçu «la médaille d’or dans la catégorie autres cépages» du Mondial des vins blancs, à Strasbourg, pour chasselas Château des Crêtes 2021.

Son mérite essentiel paraît d’être le seul vin blanc suisse figurant au palmarès. Mais combien de vins suisses concouraient ? Mystère et boule de gomme… Et quelle représentativité de ce concours, qui réunissait 659 échantillons, certes de 19 pays, mais dix fois moins que le Concours Mondial de Bruxelles, par exemple, où l’on annonce une participation importante des vins suisses, à Porec (Istrie croate), dans 15 jours.

Et le palmarès de ce Mondial des blancs est éloquent : rien que dans la catégorie «autres cépages», 5 grandes médailles d’or, dont 3 à des vins tchèques et une à un vin allemand, et 17 médailles d’or — on est loin de «la médaille d’or…» pour ce chasselas montreusien, placé de fait assez loin dans le palmarès…

Au total, le concours de Strasbourg a attribué 26 médailles grand or, rejoignant dans la générosité les Vinalies de Paris (lire ci-dessous), sans compter le grand prix du jury, qui va à un sylvaner alsacien, un prix de la fédération VINOFED (domiciliée à Sierre) à la meilleure note du concours, pour un chardonnay de la cave vedette tchèque Vinartsvi, qui rafle trois des 11 trophées des «vins secs». Parmi les grands ors, 18 breloques françaises (cocorico !), 6 tchèques (bravo !), une allemande et une ukrainienne. Sans doute la plus méritante de toute, pour un vin de dessert tiré du muscat ottonel.

8 grands ors à Paris, dont 7 pour les Valaisans!

Aux Vinalies de Paris 2023, les Valaisans ont fait encore plus fort qu’en 2022, où le palmarès suisse donnait déjà l’impression d’une «sélection du Valais» délocalisée. Les vins suisses ont obtenu 8 médailles grand or et 19 médailles d’or. En grand or, seule l’assemblage rouge Les Tragiques 2018 du Château du Crest, à Genève, a empêché les Valaisans de faire un carton plein. Diego Mathier place deux blancs au sommet, le heida (sec) Les Pyramides 2021 et la marsanne Gemma Rubin 2020, un liquoreux comme la petite arvine Sous l’Escalier 2021 du Domaine du Mont d’or et l’amigne Mitis 2020 de Jean-René Germanier, tandis que la famille Rouvinez est en aussi en grand or par son assemblage blanc historique La Trémaille 2020. Deux rouges valaisans complètent ce haut du tableau, une syrah 2021 de Leukersonne et l’assemblage Strictu Sensu 2018 de Philippe Varone Vins.

Un merlot tessinois (Ronco 2020, de Mezzana), un pinot noir des Grisons (Pionnier, la cuvée bio pluriannuelle de Liesch), un assemblage rouge bio genevois (Velours noir 2020 du Domaine de Miolan, et un assemblage rouge de La Côte vaudoise (Réserve 2021 des Frères Blanchard) sont en or comme… quinze vins valaisans…

©thomasvino.ch