Pages Menu
Categories Menu

Posted on 13 octobre 2023 in Non classé

GPVS 23 : les favoris, souvent valaisans, couronnés !

GPVS 23 : les favoris, souvent valaisans, couronnés !

Je n’étais pas au Grand Prix du Vin Suisse 2023, à Berne, le 6 octobre, et je n’ai reçu le communiqué de presse que par la gentillesse d’un confrère, qui ne fait pas partie des organisateurs : merci Vinea et Vinum, hein ! Mais j’avais donné en primeur, sur www.thomasvino, le grand vainqueur, Leukersonne, à Susten, dans le Haut-Valais, «cave suisse de l’année 2023», qui s’impose aussi en assemblages rouges, avec la cuvée Hommage 2022.

Par Pierre Thomas

Les Valaisans, comme le laissait pressentir leur importante cohorte parmi les nominés, l’emportent dans plusieurs catégories. Pied de nez à ceux qui pensent que le gamaret est réservé aux régions romandes moins chaudes que le Vieux-Pays, c’est un gamaret de Saillon 2022, de Fabrice Carron, de Fully, qui est le plus titré des vins valaisans : champion cantonal (un nouveau titre…), meilleur vin rouge désigné par le jury de la superfinale (une idée que j’avais suggérée du temps du président François Murisier), meilleur gamaret et ses frères (garanoir et mara, les trois issus du croisement gamay X reichensteiner) et prix découverte… Provins SA, l’ex-coopérative de Sion, s’impose dans deux catégories, dans la nouvelle des syrahs, avec Les Titans 2020, qui doit sa force à son élevage dans les barrages, et dans les vins liquoreux, avec la sélection de grains nobles du Domaine de Tourbillon 2016. Dans les autres cépages rouges purs, c’est un cornalin 2022 de la Cave Adamare, de Salquenen, qui l’emporte. En blanc, le Valais se place en tête des assemblages, avec l’Ambassadeur des Domaines 2021 (devant le 2020 !) de Diego Mathier, de Salquenen, et en autres cépages blancs purs, avec la petite arvine du Domaine (cantonal) de Châteauneuf 2021, auxquels s’ajoute le rosé Roseline 2022, de la Maison Maye, à Riddes.

Des blancs plus panachés

Mais le coup de cœur des blancs va à un chardonnay, victorieux de sa (nouvelle) catégorie, de Maienfeld (Grisons), 2021, de von Salis à Landquart… Seul titre pour les Grisons, comme le classique merlot Ronco 2020 du domaine cantonal de Mezzana, pour le Tessin, et le Damoiseau 2022, du Clos de la Donzelle, à Dardagny, meilleur gamay, pour Genève.

Et les Vaudois, deuxième plus vaste vignoble du pays ? Ils ne conservent qu’un seul et unique titre, celui du chasselas, qui revient pour la troisième fois consécutive à Jean-François Neyroud-Fonjallaz, de Chardonne, qui s’apprête à passer le témoin à ses enfants… et cette fois avec Les Berneyses 2022. En müller-thurgau, c’est le… riesling-sylvaner (son ancien nom de cépage) schaffhousois 2022 de GVS Schachenmann AG qui s’impose.

Les rois du pinot… et du bio

On garde le meilleur pour la fin : les Neuchâtelois sont les rois du pinot noir ! Et doublement. D’abord avec la cuvée 1879, millésime 2020, de la Cave des Lauriers à Cressier, en rouge classique. Ensuite en mousseux, grâce au blanc de noir millésimé 2014, cuvée Louis Edouard Mauler, de la maison homonyme, Mauler & Cie, à Môtiers, aussi champion des Trois-Lacs.

Suivent une kyrielle de prix spéciaux, dont, pour les vins bio, celui qui échoit à Casanova Wein Pur, sur les bords du lac de Walenstadt, pour son Wale-Port (qui n’est ni gallois, ni valaisan, ni de Porto…) 2015, un vin de liqueur. D’autres prix de meilleur vin bio par catégorie ont été attribués. Au total, 254 vins certifiés bio ont été jaugés sur les 2740 vins du concours (moins de 10%) et 11 vins bios figuraient parmi les 91 finalistes (un peu plus de 10%), selon Bio Suisse. Il y a toujours un schisme entre Vinum et Bio Vino : le magazine zurichois a intégré les vins bios et leurs trophées dans le GPVS, tandis que le concours réservé uniquement aux vins bio suisses a lieu au printemps, avec un palmarès différent, bien entendu…

Le GPVS délivre désormais des distinctions «best buy», en plus des «best bio», «best piwi» et même «best nature», où le groupe Schenk est le seul mentionné, via Obrist à Vevey, avec un garanoir 2020 La Closerie, une syrah du Clos du Rocher et un garanoir Tour Rouge, tous du Chablais, mais seul le premier obtient une médaille d’or et les deux autres d’argent. Même mélange dans les autres distinctions «best» où l’or et l’argent sont joyeusement mélangés, comprenne qui pourra…

Résultats détaillés, avec les viennent-ensuite, sur https://www.grandprixduvinsuisse.ch/fr/

©thomasvino.ch