Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 28 janvier 2009 dans Midi 20

Lausanne branché vins

Lausanne branché vins

Une idée enfin concrétisée
… Midi 20, «le» bar à vins

Je passais devant régulièrement: la vitrine des Vins d'Honneur, à la rue du Midi, entre la gare et la place Saint-François, à Lausanne offrait toujours une fenêtre originale sur des vins italiens, espagnols, suisses aussi…
Un jour, son animateur m'a dit qu'il allait fermer boutique. C'était il y a deux ans. Deux «tours de table» plus tard, nous avons, avec une bonne douzaine d'amis — copains de copains, etc. —, ouvert le Midi 20.
Adresse phonétiqument alléchante (midivin…). Croisé à l'Ecole du Vin de Changins et dans le quartier Sous-Gare, Fabio Ferrari a accepté le défi. Une œnothèque est née, comme il y en a depuis des siècles à Venise, et depuis que le vin est (re)devenu à la mode à Milan, New York, Shanghaï ou plus près, à Genève.
Un décor épuré, signé d'une jeune architecte fraîchement diplômée de l'EPFL, où tout a été dessiné du miroir à la façade à bouteilles, du bar aux tables hautes, un bon choix d'une douzaine de vins au verre et le bouche-à-oreille ont facilité le démarrage, avec des échos dans les meilleurs journaux et revues (24 Heures, 20 Minutes, Al Dente, Gastronews, Femina, Trajectoire…). Le soir, dès 17 h 30, c'est l'endroit à la mode à Lausanne, depuis le début de l'hiver 2008 – 09.
Les vins sont choisis chez un partenaire, Oenocap (vins italiens, français et du Nouveau Monde), sélectionnés à la propriété, chez les meilleurs vignerons suisses, ou chez l'importateur Jean Solis, pour quelques flacons de haute expression.
Ajoutez une petite restauration, des terrines, des tommes, du foie gras en «guest star» aux fêtes, des huîtres en hiver… On n'en dit pas plus: il faut aller y faire un tour, du mardi au samedi, de 11 h à 22 h. Retenez l'adresse: tous les vins sont à vendre à l'emporter:Midi 20, Lausanne, tél. 021 312 71 41