Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 17 mars 2009 dans Actus - News

Chardonnays de Neuchâtel en or

Chardonnays de Neuchâtel en or

Chardonnay-du-Monde 2009
Deux Neuchâtelois seuls en or

Sur les 17 médailles remportées par des vins suisses à Chardonnay-du-Monde, en basse Bourgogne, en mars, les deux seules médailles d'or reviennent à des blancs en barriques de Neuchâtel, l'Expression de la Béroche 2006, des caves homonymes, et, d'un récidiviste à ce haut niveau, le Prélude 2007 d'Alain Gerber, à Hauterive.
Cinq médailles d'argent (dont deux pour des mousseux) complètent ce triomphe neuchâtelois, les participants valaisans, genevois et vaudois devant se contenter du même métal.
A noter que le concours délivre à nouveau des médailles de bronze, ce que la plupart des concours internationaux ne font plus, parce que les médailles d'argent sont suffisamment nombreuses pour atteindre le quota de 30% de vins médaillés par compétition.
Rappel: comme dans la plupart des concours internationaux, les vins sont dégustés par catégorie, et comme il s'agit ici du même cépage, par pays. Toutefois, les membres du jury sont de provenances diverses et les Suisses, à fortiori les Neuchâtelois, sont en nette minorité. L'organisation ne dit pas combien il y avait d'échantillons suisses sur les 923 vins de 37 pays, récompensés par 307 médailles, dont une seule grande médaille d'or, pour un Champagne Blanc de Blancs 2004 de la maison Mandois.

Résultats complets par pays.