Pages Menu
Categories Menu

Posted on 31 mars 2011 in Tendance

A chacun son flacon!

A chacun son flacon!

Vaud et Valais, multiplication des contenants

A chaque (grand) cru sa bouteille !

En attendant Provins-Valais la semaine prochaine, c’est Clos, Domaines & Châteaux qui lance sa bouteille. Réservée à des chasselas vaudois.
Pierre Thomas
Propriétaire du Château de Mont (sur Rolle), la famille Naef, a fait bénéficier l’ensemble des 21 domaines de l’association Clos, Domaines & Châteaux (CDC) du prix décroché à Expovina, l’an passé. Le verrier Vetropack offrait un moule de son cru au vin blanc sec suisse le mieux noté du concours zurichois et le chasselas 2009 du Château de Mont l’a emporté avec 91,4 points. Heureux hasard, tant le château que le verrier fêtent un centenaire en cette année 2011 : le domaine de La Côte, cet automne, la centième vendange sous la conduite de la famille Naef ; le second, un siècle de fabrication du verre, à mi-mai, avec des portes ouvertes le 14, à la Verrerie de Saint-Prex.

bout_det.jpg
Le nouveau flacon est plus élancé que la bouteille vaudoise traditionnelle. Il porte, moulé en relief dans le bas, les trois mots Clos, Domaines & Châteaux, en guise de signature. D’une contenance de 75 cl, il est à vis et destiné au chasselas, d’abord. Mais l’association, présidée par le directeur de Schenk SA, à Rolle, André Fuchs, ne l’a pas rendu obligatoire pour les 21 domaines et les quatre négociants (du groupe Schenk), membres de l’association, fondée en 2003. L’association produit quelque 700’000 bouteilles de chasselas par an, alors qu’il en faut 350’000 exemplaires pour rendre l’opération rentable, sachant que chaque flacon est acheté par le producteur à la verrerie.

Une quinzaine de 1ers Grands Crus ?

Plusieurs domaines, tel le Château de Châtagnéréaz, en ont profité pour redessiner leurs étiquettes et notamment pour mentionner Grand Cru, selon la nouvelle législation vaudoise. Mais la question qui agite le landerneau viticole, c’est de savoir combien de Premiers Grands Crus le vignoble vaudois comptera dès les vendanges 2011. Une commission est à l’œuvre actuellement. Selon nos sources, deux douzaines de dossiers sont en cours d’examen. Un tiers pourrait ne pas passer la rampe du dossier technique formel. Une demi-douzaine de dossiers ont été déposés par des membres de Clos, Domaines & Châteaux. Le verdict sur les premiers Premiers Grands Crus vaudois ne devrait pas être connu avant la mise en marché des premières bouteilles, dans un an. Car, outre le dossier de base, les candidats doivent faire valider leurs vins chaque année.

Du Provins trois étoiles

A Sion, jeudi 7 avril, Provins dévoilera un flacon réservé à la grande coopérative valaisanne. Cette opération a été menée sous l’impulsion du verrier sierrois Univerre Pro Uva, en collaboration avec l’ECAL (l’Ecole cantonale d’art de Lausanne), et des diplômés de celle-ci, de la société Big Game. La forme de la nouvelle bouteille rappelle une bordelaise, arrondie au cou et à fond plat, avec trois étoiles moulées dans un socle. La gamme «Les grands dignitaires», à vis (photo ci-dessous), avec plusieurs nouveaux vins, est déjà logée dans ce nouveau contenant propre à Provins. D’autres formes, dont une bourguignonne redessinée, contiendront notamment les vins de la ligne haut de gamme Maître de Chais.

En attendant les Grands Crus valaisans…

Et les Valaisans ont encore d’autres projets dans leur carton : le projet fendant Marque Valais, qui tarde à démarrer, même si des maisons élaborent déjà un tel blanc selon le cahier des charges arrêté (qui exige la mise en bouteilles en Valais !). Mais aussi les Grands Crus du Vieux-Pays, qui devraient avoir leur propre flacon commun à toutes les communes admises dans cette élite. Chamoson, qui vient de faire approuver son règlement par les instances politiques locales, dispose déjà d’un flacon armorié. Salquenen et Vétroz ont aussi leur propre habillage et ne sont pas près de l’abandonner pour une bouteille qui se voudrait rassembleuse… Dans le vignoble suisse, c’est bien à chacun son flacon, comme dans les Côtes-du-Rhône, du reste.

Article complété pour le site; version courte en PDF dans Hôtel Revue du 31 mars 2011.

bout_cdc.jpg