Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 17 mai 2011 dans Vins suisses

Caves ouvertes: nos meilleures adresses

Caves ouvertes: nos meilleures adresses

Tournée de caves
Mode d’emploi

Par Pierre Thomas*

En Suisse, les vignerons sont nombreux et les domaines, petits. On exige donc du vigneron-encaveur d’exceller dans trois métiers, à la vigne, à la cave et à la vente ! Voici nos meilleures adresses en Suisse romande. Et cinq conseils pratiques.
1) Renseignez-vous et annoncez par téléphone votre visite : en général, les caves sont ouvertes le samedi matin, parfois le vendredi soir, rarement le dimanche et pas toujours la semaine.
2) Pour vous faire une idée de l’offre, visitez les salons comme Arvinis à Morges, au printemps, et Vinea, à Sierre, le premier week-end de septembre, et des manifestations régionales.
3) Tentez votre chance aux «caves ouvertes» (lire l’encadré spécifique). Mais attention, il y a risque de d’embouteillage, comme à Genève, où tous les citadins (ou presque) profitent d’aller faire un tour dans le vignoble ce jour-là…
4) Autre moyen d’initiation, les caveaux communaux, spécialité vaudoise datant de l’Expo nationale de 1964 à Lausanne, qui a essaimé un peu partout. Si les vins peuvent être achetés à l’emporter en quantité limitée, les vignerons n’y présentent pas tout leur assortiment.
5) N’hésitez pas à zapper: l’accueil chaleureux d’un encaveur peut vous inciter à acheter toute sa gamme. Il faut toujours déguster, se forger un avis par soi-même, et savoir renoncer à un vin que vous apprécierez, peut-être, chez le vigneron suivant.

*Dossier présenté dans L’Hebdo du 19 mai 2011.
 

Caves ouvertes
le calendrier 2011

Chaque vigneron organise ses propres «caves ouvertes», au printemps et en hiver, la première pour présenter les vins blancs du dernier millésime (2010), puis les vins rouges, élevés en barriques (2009).
Genevois et Neuchâtelois ont été les premiers à mettre sur pied, avec l’aide des transports publics, des opérations régionales d’envergure. Les autres régions romandes ont suivi. Le calendrier a été réparti sur tout le printemps. A ce jour, Neuchâtel, le lac de Bienne et le Vully sont passés, reste Genève, le samedi 28 mai (www.lesvinsdegeneve.ch/agenda-caves-ouvertes-10-fr.html), le Valais (www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/caves-ouvertes-vins-valais-349.html), à l’Ascension, sur trois jours, du jeudi 2 au samedi 4 juin, de 11 h à 19 h (près de 200 caves, avec des opérations collectives, comme à Sion, le Jardin des vins, et à Vétroz, la Nuit de l’Amigne) et Vaud (plus de 250 caves, www.cavesouvertes.ch), à Pentecôte, le samedi 11 et le dimanche 12 juin, de 10 h à 19 h.
Séances de rattrapage possible dans des manifestations ciblées. A Neuchâtel, la dégustation publique des meilleurs vins du millésime (sélection cantonale) a lieu pour la première fois le mercredi 25 mai 2011au Rodolphe Avant-Club, place Pury, de 17 h à 21 h..
A Genève, dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, le jeudi 16 juin, dès 11 h., avec la proclamation des résultats des Sélections genevoises.
Puis, à Sierre, à ciel ouvert, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, Vinea, qui s’autoproclame «Le Salon des Vins Suisses».
Nombreux stands de vignerons au Comptoir suisse de Lausanne, du 16 au 25 septembre, au Salon des Goûts et Terroirs de Bulle, du 28 octobre au 1er novembre, aux Automnales à Palexpo Genève, du 11 au 20 novembre et à Festivins, à Givisiez (près de Fribourg), le samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011.
Deux sites Internet d’associations régionales donnent moult adresses autour du vin, sur la Côte vaudoise, www.routeduvignoble.ch, et en Valais, www.cheminduvignoble.ch.

*Dossier présenté dans L’Hebdo du 19 mai 2011.
 

Genève

Domaine des Trois-Etoiles
Route de Peissy 41 
1242 Peissy
www.trois-etoiles.ch
Tél. 022 753 11 08
Jean-Charles Crousaz est un grand voyageur, attaché à ce domaine du «bon coteau» de molasse de Peissy. Pionnier du merlot, il le propose élevé en barriques, et un «Esprit de Genève» », une cuvée à base de gamay, élevé sous bois, qu’une quinzaine de domaines proposent sous une étiquette commune, mais chacun dans sa propre version.

Domaine du Paradis
Route du Mandement 275 
1242 Satigny
www.domaine-du-paradis.ch
Tél. 022 753 18 55
Fruits de la rencontre de Roger Burgdorfer, pépiniériste, et de Didier Cornut, œnologue, les vins de ce grand domaine (40 ha) sont résolument modernes. Leurs fers de lance, le «Pont des Soupirs», en blanc comme en rouge, comptent parmi les meilleurs viogniers et les meilleurs assemblages genevois. Ouvert le samedi toute la journée.

Les Vallières
Route de Charny 36 
1242 Satigny
www.lesvallieres.ch
Tél. 022 753 16 04
Personnage haut en couleurs de la politique vitivinicole genevoise, Loulou Serex a passé la main à son fils André, œnologue. Ils font volontiers visiter la cave de ce domaine (10 ha) traditionnel du Mandement, qui propose plusieurs assemblages (dont un «Esprit de Genève) et moult cuvées originales.


Cave de Sézenove
Claude et Jacques Bocquet-Thonney
Chemin des Grands-Buissons 9 
1233 Sézenove
www.cavedesezenove.ch
Tél. 022 757 45 63
Les Bocquet-Thonney ont ouvert leur cave il y a bientôt vingt ans. Claude est la présidente en charge de l’Association des vignerons-encaveurs suisses et Jacques, un des derniers distillateurs d’eaux-de-vie de Genève. Une quinzaine de vins dans cette cave villageoise (dont un «Esprit de Genève»).

Domaine des Molards
Route des Molards 21 
1281 Russin
www.molards.ch
Tél. 022 754 15 40
Le village est connu pour sa fête des vendanges (17-18 septembre 2011). La famille Desbaillet y est installée depuis 650 ans. Elle propose les vins, mais aussi les fruits, les confitures, les sirops et le jus de pomme du domaine. On peut y manger dans une salle de 1719 ou au magnifique jardin.

Stéphane Gros
Chemin de Bertholier 8 
1283 Dardagny
www.stephane-gros.ch
Tél. 022 754 00 18
A côté d’une gamme de vins, y compris en «bag-in-box» (le «vin de l’ami Gros», sic), ce jeune vigneron original et dynamique est prêt à emmener les amateurs en balade savante sur son domaine viticole et organise des soirées thématiques autour du vin. Galerie d’art à l’Etable.

Domaine Dugerdil
Route du Mandement 452 
1283 Dardagny
www.domaine-dugerdil.ch
Tél. 022 754 02 90
Fille de vigneron, Sophie Dugerdil a roulé sa bosse avant de reprendre les vignes familiales et de commencer à vinifier, il y a six ans. Des crus de tempérament, avec quelques cuvées rouges de garde. En novembre, présentation du «vin nouveau» du millésime à peine encavé.

Domaine Les Hutins
Chemin de Brive 8
1283 Dardagny
www.domaineleshutins.ch
Tél. 022 754 12 05
Pionniers des vignerons-encaveurs indépendants, l’œnologue Emilienne Hutin travaille avec son père Jean. Le domaine a été un premier en Suisse à cultiver du sauvignon blanc et est connu pour ses assemblages rouges, le rare Bertholier, et son interprétation de l’«Esprit de Genève».

Domaine des Graves
Route de Forestal 56 
1285 Athenaz
www.domainedesgraves.ch
Tél. 022 756 28 81
Au bout du canton, entre Chancy et Bernex, une bonne adresse : une vingtaine de cépages, vinifiés avec un suivi œnologique de premier ordre par Christian Guyot, professeur à Changins, et voisin (www.vins-guyot.ch) à Bernex. Les deux caves élaborent un «Esprit de Genève».

Château du Crest
1254 Jussy
www.domaineducrest.ch
Tél. 022 759 06 11
Ce château de la Rive gauche, bâti en 1220 puis rénové à la fin du 19ème siècle, est spectaculaire. On peut y louer la monumentale salle du Pressoir, confiée au traiteur André Vidonne (le champion de la longeole). Une quinzaine de vins, dont deux assemblages Premium blanc et rouge en dégustation à la cave.
 






VAUD


La Côte

Cave Philippe Bovet
La Cour 1271 Givrins
www.philippebovet.ch
Tél. 022 369 38 14
Son opération «cave ouverte», à mi-mai, est derrière lui : plus de mille personnes en un week-end dans ce village des hauts de Nyon. Ce quadra signe des vins très personnels, et en élabore une centaine pour d’autres, comme le Clos de Céligny. La visite à cette ferme villageoise vaut le détour.
 
Domaine de la Treille
Grand-Rue 18 1297 Founex
www.lesfreresdutruy.ch
Tél. 022 776 54 02
Les frères Christian et Julien Dutruy, formés aux meilleures écoles (Changins et Bordeaux), ont repris les domaines familiaux et alignent les «spécialités». Ils pilotent leurs dégustations, aussi en anglais. Comme ils ont travaillé en Afrique du Sud, en Californie et en Nouvelle-Zélande, «no problem».

Domaine Henri Cruchon
1112 Echichens
www.henricruchon.com
Tél. 021 801 17 92
Si la cave est perdue dans la campagne vaudoise, la ferme du centre du village, au-dessus de Morges, cultive une solide tradition d’accueil. Les Cruchon ont une gamme de vins très étendue, pour la plupart issu de viticulture en biodynamie. On sait quand on arrive, pas quand on en repart…

Domaine La Colombe
1173 Féchy
www.lacolombe.ch
Tél. 021 808 66 48
Le samedi matin, on se presse chez Raymond Paccot, producteur perfectionniste, à l’image d’un voisin qui lui rend souvent visite, le grand chef retraité Frédy Girardet. Sur les bancs, autour d’une bouteille de chasselas, de quoi refaire le monde viticole et son microcosme vaudois.
 
Château de Rochefort
1165 Allaman
www.lausanne.ch/vignobles
Tél. 021 807 31 49
La Ville de Lausanne est le plus grand propriétaire viticole public de Suisse, notamment au Dézaley. Sur La Côte, à Allaman, grâce à la famille du vigneron, Aimé Berger, la table est généreuse, avec des produits du terroir. En prime, le couvert et le gîte (deux chambres).
 
Domaine de Montbenay
1185 Mont-sur-Rolle
www.museeduvigneron.ch
Tél. 079 363 48 59
Depuis peu, Maurice et Tania de Watteville font feu de tout bois dans ce domaine traditionnel de La Côte : musée vigneron, cours de cuisine, initiations à la dégustation, avec la sommelier Nicolas Bourassin, brisolée… Un dynamisme peu courant en Pays de Vaud !
 
Château Le Rosey
1183 Bursins
www.lerosey.ch
Tél. 021 824 09 00
Voilà un «relais viticole» haut de gamme: largement ouvert, tant par ses chambres superbes, que par ses soirées gastronomiques, avec des chefs invités, gérées de main de maître… d’hôtel, par Benoît Riboulet. Les vins du domaine (dix cépages cultivés) sont évidemment à l’honneur.
 
La Maison du Moulin
1128 Reverolle
www.lemoulinwinery.com
Tél. 021 807 19 93
La famille de Katy Baudet-Horovitz est tombée en pâmoison devant cette belle maison des pieds du Jura. En prime, il y avait des vignes… Un jeune œnologue frais émoulu de Changins, signe des vins originaux, à partager dans les locaux cosys, aménagés avec bon goût par la propriétaire.
 
Domaine de La Capitaine
1268 Begnins
www.lacapitaine.ch
Tél. 022 366 08 46
Le double champion suisse du vin bio (2009 et 2010, avec son Johanniter blanc), Reynald Parmelin, reçoit dans son accueillante nouvelle cave, sous Begnins. Repas accords mets et vins, cours de cuisine ou visite de cave, au contact du viticulteur, ici, on apprend toujours quelque chose.
 

Lavaux


Domaine Bovy
Bourg de Plaît 15, 1171 Chexbres
www.domainebovy.ch
Tél. 021 946 51 25
Faîtes débarquer un autocar, installez ces occupants sur la terrasse-véranda, face au lac Léman. Que du bonheur ! Ensuite, un tour à la cave aux fûts de bois et aux cuves équipées pour la micro-oxygénation : l’ancien et le moderne cohabitent pour faire du chasselas une référence… éternelle.
 
Domaine Wannaz
1091 Chenaux
www.wannaz.ch
Tél. 021 799 21 40
Qui n’a pas passé une soirée mémorable sous les grappes de raisins mis à sécher à la chaude atmosphère ambiante? Le «vigneron-poète», Gilles Wannaz, appuyé désormais par un jeune œnologue, s’est converti à la biodynamie, après la «cuisine champêtre». Vins originaux en prime.

Cave de Derrey Jeu
1071 Rivaz
www.arte-vitis.ch
Tél. 021 946 15 97
Les vignerons-syndics existent, et pas que dans le «Quart d’heure vaudois» ! Pierre Monachon, de l’aréopage d’Arte Vitis, est aussi le président du label de qualité des vins vaudois, Terravin. Juste à côté des cuves, la vérité, ici, est au fond d’un verre de merlot de derrière les fagots.

Le Petit Versailles, Cully
1096 Cully
www.lfd.ch
Tél. 021 799 22 22
Les Frères Dubois sont une dynastie: le grand’père, le fils et les petits-fils, œnologues. Naguère, on allait boire un verre dans un vase de bois «démobilisé». La belle maison dispose désormais d’une œnothèque. Si le cadre vous paraît trop moderne, allez faire un tour à la cave, traditionnelle.
 
Domaine du Daley
1095 Lutry
www.daley.ch
Tél. 021 791 15 94
L’actuel propriétaire, Marcel Séverin (ex-pharmacies Sunstore) y est né. Il y a installé son fils et y a aménagé une nouvelle cave. La terrasse, somptueuse, avec les vignes et le Léman à ses pieds, et les vénérables murs de la maison principale accueillent toujours les œnophiles et les «events».
 
Lavaux Vinorama
Route du Lac 2
1071 Rivaz
www.lavaux-vinorama.ch
Tél. 021 946 31 31
On a raillé l’architecture de ce nouveau point de ralliement de tout Lavaux, classé par l’UNESCO. Passée la porte du «bunker», des casiers loués par les vignerons, permettent de découvrir les flacons de la Baronnie du Dézaley et du label du Plant-Robert. Un tour d’horizon, vite fait, bien fait.
 

Chablais

Domaine de la Pierre Latine
Les Rennauds
1853 Yvorne
www.arte-vitis.ch
Tél. 024 466 51 16
Quand on est le Gouverneur de la Confrérie du Guillon et syndic, on sait recevoir. Que ce soit dans le petit carnotzet ou dans le pavillon «lounge», on déguste les vins de Philippe Gex et de son œnologue et associé au Clos du Crossex Grillé, l’inventif Bernard Cavé.


Château Maison-Blanche
Rte de Corbeyrier
1853 Yvorne
www.chateau-yvorne.ch
Tél. 024 466 68 69
Double activité dans cette belle bâtisse vieille de quatre siècles. Une cave, où l’on élabore un des meilleurs chasselas vaudois. Et un centre qui loue des salles et organise des cours et des ateliers de cuisine et d’autres «events». Comme ce repas-dégustation, le 10 juin, avec le chef soleurois Andy Zaugg.


Domaine du Chêne
1880 Le Chêne-sur-Bex
www.chene.ch
Tél. 024 463 12 75
Parfaitement rénové, ce domaine est un des plus vastes du Chablais. Il propose un large éventail de vins. Un carnotzet, une cave et deux salles peuvent y être loués. On y tient aussi «table d’hôte» et on y organise des ateliers gastronomiques. Un programme à la carte et sur demande.
 

Nord vaudois

Château d’Eclépens
1312 Eclépens
www.chateau-eclepens.ch
Tél. 021 866 18 25
La nouvelle génération est aux commandes et François de Coulon a quitté son emploi à l’administration pour s’occuper du domaine. On déguste ses bons vins rouges dans un local dans la cour du château, qui abrite aussi la cave. Et on y loue des espaces, jusqu’au salon Louis XVI.

Christian Dugon
Derrière l’Eglise 10
1353 Bofflens
www.arte-vitis.ch
Tél. 024 441 35 01
Il n’y a pas un traître pied de vigne dans ce village entre Orbe et Romainmôtier (où les vignerons des Côtes-de-l’Orbe ont leur caveau). Cet excellent encaveur vaudois propose à prix d’ami ses vins originaux. Les deux «portes ouvertes», au printemps et en hiver, attirent une foule de fidèles.
 

Trois-Lacs
Neuchâtel

Caveau de Cortaillod
Petit Cortaillod 19
2016 Cortaillod
www.caveaudecortaillod.ch
Tél. 032 841 20 64
Les caveaux sont un excellent moyen de faire connaissance avec plusieurs encaveurs. Ici, ceux du lieu, tel Jean-Christophe Porret (Domaine des Cèdres), mais aussi le voisin de Bevaix, Olivier Brunner, double vainqueur (2009 et 2010) du Prix d’Excellence de la Sélection des vins neuchâtelois.

Maison Carrée
Grand-Rue 33
2012 Auvernier
www.lamaisoncarree.ch
Tél. 032 731 21 06
Difficile de faire plus authentique qu’ici. Dans un des plus jolis villages viticoles suisses, l’accueil a lieu au pressoir ancestral. Jean-Denis Perrochet, les idées claires, la voix posée, vous conduira dans son labyrinthe de fûts de toutes tailles, un verre de non-filtré ou de pinot noir à la main.

Château d’Auvernier
2012 Auvernier
www.chateau-auvernier.ch
Tél. 032 731 21 15
Le dynamique Thierry Grosjean vient de passer d’un château à l’autre, puisqu’il a été élu au Conseil d’Etat neuchâtelois. Mais la vie familiale continue et on a gardé l’habitude de refaire le petit monde viticole neuchâtelois à l’heure de l’apéro dans ces murs du 16ème siècle.


Christian Rossel
Ch. des Carrières 1
2068 Hauterive
Tél. 032 753 36 36
Passionné de viticulture, Christian Rossel pratique la biodynamie depuis près de 10 ans (label Démèter). Il publie une «gazette», mais n’a pas de site Internet… Dans le village d’Hauterive, sa cave accueille souvent des expositions d’art, avec apéritif des vins du domaine, bien sûr.

Cave des Lauriers
Rue du Château 6
2088 Cressier (NE)
www.75cl.ch
Tél. 032 757 11 62
Les Jungo père et fils, associés à leur neveu et cousin Christian Fellmann, ont développé un vaste programme d’œnotourisme : dégustation, repas (y compris pour groupes), visite du domaine et de sa cave, excursions dans le vignoble. Ils profitent d’exposer des artistes pour leurs portes ouvertes sur trois week-ends, Arte & Vini, 17ème édition en novembre 2011.

Caveau de l’Entre-deux-Lacs
2088 Cressier (NE)
www.caveaudesvins.ch
Tél. 079 669 48 54
Les meilleurs vignerons de Cressier y sont (Jean-Paul Ruedin, Grisoni, etc.), mais aussi Alain Gerber d’Hauterive, Jean-Pierre Kuntzer (Domaine Saint-Sébaste), de St-Blaise et Chantal Ritter-Cochand, du Landeron, trois références neuchâteloises. Vins servis au verre et sentier didactique dans les vignes (6 km à pied, ça donne soif).
 

Lac de Bienne

Cave le Signolet
Le Prés-Guëtins 1
2520 La Neuveville
www.lesignolet.ch
Tél. 032 751 22 93
Jean-Daniel Giauque reste un des vignerons les plus originaux de Suisse romande. Sur son domaine, il cultive une trentaine de cépages, dont une quinzaine se retrouvent dans le rouge «Le Sauvageon». Rare riesling expressif et des rouges «exotiques». Un passionné passionnant.

Bielerhaus
Dorfgasse 55
2514 Ligerz/Gléresse
www.bielerhaus.ch
Tél. 032 315 11 43
Le jeune Beat Burckhardt est un vigneron qui s’appuie sur une tradition séculaire : la cave de la magnifique maison bernoise est mentionnée depuis 600 ans et appartient à sa famille depuis 1825. Chasselas et pinot noir ont été souvent primés, ce qui n’exclut pas quelques spécialités.
 

Vully

Domaine de la Bourgeoisie de Morat
Rte du Lac 200
187 Môtier (FR)
www.cru-hopital.ch
Tél. 026 673 19 10
L’œnologue Christian Vessaz a pris du galon : il préside la commission de promotion des vins du Vully fribourgeois. Dans la cave moderne, ses vins prennent de la hauteur : son Chasselas de Fichillien (de molasse du Vully) s’envole cet été en 1ère classe de Swiss. Et son rare Traminer vaut à lui seul le détour.

Château de Praz
Rue du Château 1
1788 Praz-Vully

www.chateaudepraz.ch
Tél : 026 673 18 18
«Coup de jeune», ce printemps, dans ce vénérable château du bord du lac de Morat : au «seigneur» François Chervet ont succédé sa fille, Marylène, et son mari, Louis-Charles Bovard, deux jeunes diplômés de Changins. La «Réserve blanche» et le gamaret bénéficient déjà de nouvelles étiquettes.
 

Valais (en remontant le Rhône)

Fol’terres
Ch. du Rhône
1926 Branson/Fully
www.folterres.ch
Tél. 027 746 13 13
La construction, toute vitrée, bien située à la sortie de l’autoroute de Martigny, sur la route de Fully, s’intitule «pavillon agritouristique». On y vend des produits du terroir et un bar à vins (terrasse) propose chaque semaine des crus au verre, par tournus, d’une soixantaine de producteurs. A deux pas du coteau mythique des Follaterres (réserve naturelle).

Cave du Chavalard
Route de Martigny 203
1926 Fully

www.caveduchavalard.ch
Tél. 027 746 23 55
Passage de témoin, cette année, dans ce domaine plutôt vaste (16 ha) : Gilles Carron a pris le relais de son père Vincent, qu’il appuyait depuis dix ans. Ambiance chaleureuse au caveau boisé, où l’on sert, bien sûr, la raclette. Et large gamme de vins fruités (excellent gamay).

Gérard Roduit
Ch. de Liaudise 21
1926 Fully
www.caveroduit.ch
Tél. 079 449 27 87
Associé à son oncle, puis à son cousin, Gérard Roduit est désormais seul à la barre de sa cave. Une large palette de vins de caractère, à découvrir chez le producteur ou au caveau collectif du Grand Cru de Fully, situé sous l’hôtel éponyme (même no de tél.).

La Rodeline
La Fontaine 114
1926 Fully
www.rodeline.ch
Tél. 027 746 15 74
Yvon et Claudine Roduit-Defayes seront dans leur nouvelle cave de Mazembroz pour les caves ouvertes officielles (2-4 juin). Ils proposent, à la carte, une journée de visite de vignes (comme la Combe d’Enfer ou les Claives), avec dégustation de leurs vins «parcellaires» et repas valaisan.

Benoît Dorsaz
Ch. du Midi 37
1926 Fully
www.benoit-dorsaz.ch
Tél. 027 746 11 25
Au «pays de l’arvine», ce vigneron en est un des plus ardents et talentueux défenseurs. A ses clients, il propose diverses activités, comme une dégustation de vieux millésimes ou des promenades didactiques dans les vignes, hormis la traditionnelle dégustation.

Domaine de Beudon
1926 Fully
www.beudon.ch
Tél. 027 744 12 75
Pour les intrépides qui aiment la nature et n’ont pas peur du vertige : ce domaine est perché sur un contrefort du Chavalard et accessible en téléphérique privé. Marion et Jacques Granges sont des pionniers du bio et de la biodynamie. Toute une aventure en Valais…

Defayes-Crettenand
Dorman 22
1912 Leytron
www.defayes.com
Tél. 027 306 28 07
Sur les conseils avisés de son oncle Jean Crettenand, Stéphane Defayes poursuit dans la ligne de grande pureté d’expression des cépages, voulues dès 1965. Pas une barrique de chêne dans cette cave ! De quoi déclencher au carnotzet des débats passionnées autour d’un verre de petite arvine ou de cornalin.

Le Bosset
Rue des Ecoles 2
1912 Leytron
www.lebosset.ch
Tél. 027 306 18 80
On est là dans la capitale de l’humagne (fêtée les 12 et 13 novembre 2011, à côté de l’église). Après une carrière à l’Ecole de Changins, Romaine Blaser-Michellod et son mari Christian ont repris en famille le domaine. Raclette ou repas par un traiteur dans le caveau, rénové récemment.

Oenothèque de Leytron
Rte de Riddes 40
1912 Leytron
www.oeno.ch
Tél. 027 307 13 30
Une cinquantaine d’encaveurs proposent un choix de leurs vins. Crus au verre, amuse-bouche, à l’intérieur, comme sur la terrasse. Un point de rencontre incontournable dans la région, avec quelques produits du terroir des environs (salaisons, pain).

Jo Gaudard
Rte de Chamoson
1912 Leytron
www.jogaudard-vins.ch
Tél. 027 746 16 08
Loger chez les vignerons est chose (encore) rare. Les chambres, aménagées dans un appartement, se situent juste sur la cave. Raclette dans un mazot dans les vignes ou au caveau. Le propriétaire-encaveur ne manque pas d’humour : il a nommé son rosé de syrah «Syrose». Evidemment «bon pour le foie».

René Favre & Fils
Route de Collombey 15
1955 Saint-Pierre-de-Clages
www.petite-arvine.com
Tél. 027 306 39 21
Chez Mike et John, il y a toujours un verre à boire à la cave familiale. Mike, l’œnologue, est un grand défenseur des concours. Et comme l’indique leur site Internet, ils vouent une passion à la petite arvine… mais pas seulement. Ici, johannisberg et pinot noir ont aussi leurs lettres de noblesse.

La Tornale
Rue des Plantys 22
1955 Chamoson
www.latornale.ch
Tél. 027 306 22 65
Bientôt dix ans que Jean-Daniel Favre a reprise le domaine de son père Vincent. Quelques belles découvertes au carnotzet, de vins de Chamoson, d’Ardon et de Clavoz (Sion), pour ce champion de l’humagne blanche ou rouge, en cuve ou en barriques.

Caveau de Chamoson
Rue Saint-André 14
1955 Chamoson
www.lecaveau.ch
Tél. 027 306 56 70
Depuis 25 ans, une sélection sérieuse des vins de 30 vignerons de la plus vaste commune viticole du Vieux-Pays. Crus au verre, vente à l’emporter, bar et terrasse. En prime, les amuse-bouche et les petits plats du chef Christophe Roch. Expositions de peinture.

La Siseranche
Pommey 21
1955 Chamoson
www.siseranche.ch
Tél. 027 306 44 52
Chenin blanc, tannat et sangiovese : Maurice Giroud-Pommaz et son fils Xavier prennent des risques avec des cépages qui s’ajoutent à la gamme traditionnelle valaisanne. Grand caveau (40 places), ouvert toute la semaine.

Caveau Bon Père
Balavaud
1963 Vétroz
www.jrgermanier.ch
Tél. 027 346 12 16
L’œnologue Gilles Besse travaille avec son oncle Jean-René Germanier, président du Conseil national en 2010-11. Le vaste caveau voûté abritait déjà une cave il y a plus d’un siècle… Ouvert en fin de semaine, avec des formules qui allient vins du domaine, apéritif, raclette, fondue ou brisolée.

La Régence
Rte Cantonale 267
1963 Vétroz
www.regence.ch
Tél. 027 346 69 69
Un relais entre Martigny et Sion, avec quatre chambres originales, un restaurant et une terrasse-lounge, avec un pavillon de dégustation contemporain. Les vins sont tirés de la cave de ce petit domaine. Deux femmes, Bianca Imboden-Mounir et Géraldine Schaer, à la direction et en cuisine.

La Tour Lombarde
Rue Lombarde 1
1975 Saint-Séverin/Conthey
www.tourlombarde.ch
Tél. 027 346 72 32
Sur les hauts de cette grande commune viticole, un petit caveau en pierres apparentes, au pied d’une tour où sont organisées des expositions. Choix de vins des encaveurs de la commune. Un endroit insolite et chaleureux.

Domaine du Mont-d’Or
Pont-de-la-Morge
1964 Conthey
www.montdor.ch
Tél. 027 346 16 60
On ne peut pas manquer ce domaine historique à l’entrée ouest de Sion, et ses guérites jaunes plantées sur les terrasses. Le Mont-d’Or est le plus gros producteur de vins surmaturés de Suisse. Caveau, visite de la cave, vente de vins et, surtout, de vieux millésimes : la halte s’impose. Le caveau fait ses propres «portes ouvertes» le 11 juin.

Oenothèque «Le Verre à Pied»
Grand-Pont 29
1950 Sion
www.sionpassion.ch
Tél. 027 321 13 80
Les Encaveurs de Sion et la Charte Grain Noble ConfidenCiel (vins liquoreux du Valais) sont présents dans ce point de dégustation et de vente au cœur de Sion. Diverses animations (Balade des Divins) et dégustations proposées. Dégustation de cinq vins au verre d’un encaveur sédunois par tournus.

Espace Provins
Rte de l’Industrie 22
1950 Sion
www.provins.ch
Tél. 027 328 66 79
A Sion, mais aussi à Sierre et à Leytron, la coopérative a rénové ses locaux, pour la vente à l’emporter et la dégustation. Par un service de vins au verre (Enomatic), de nombreux crus sont proposés en permanence. Apprentissage et cours de dégustation et de cuisine à Sion.

Giroud Vins
Route de Nendaz 1
1950 Sion
www.giroud-vins.ch
Tél. 027 205 74 74
Lieu de dégustation ostentatoire pour un des acteurs économiques monté en flèche dans le Valais viticole. Les salles et salons high-tech visent séminaires, banquets, mariages et des cours de cuisine. L’œnothèque promet la présentation de près de 500 vins… pas tous valaisans.

Antoine et Christophe Bétrisey
Rue du Château 12
1958 Saint-Léonard
www.betrisey-vins.ch
Tél. 027 203 11 26
Les frères Bétrisey, aux vins à la fois personnels et reconnus dans les concours nationaux et internationaux, ont une (autre) passion qu’ils font partager dans leur caveau rustique, de bois et de pierres de taille, de Saint-Léonard : les reines et leur combat. Plus vrai que nature.

Les Sentes
Entre-deux-Torrents 39
3960 Loc-sur-Sierre
www.heymozvins.ch
Tél. 027 456 25 75
Une jeune cave, au cœur du vignoble des Côteaux de Sierre, emmenée par Serge Heymoz et sa famille. Carnotzet et belle terrasse aux beaux jours. Et même quelques chambres à louer tout près… A l’occasion de la «Marche des cépages», le 10 septembre, foie gras poêlé et malvoisie.

Colline de Daval
3960 Sierre
www.collinededaval.ch
Tél. 027 458 45 15
A leurs deux domaines, de Sierre et de Chamoson (La Vouettaz), Bertrand et Monique Caloz-Evéquoz ont ajouté cinq chambres d’hôtes au Castel de la Colline de Daval. Tout est vinifié ici. De quoi suivre le travail de près et déguster les produits annexes, comme les asperges, les fruits et les eaux-de-vie.

Oenothèque du Château de Villa
Rue Ste-Catherine 4
3060 Sierre
www.chateaudevilla.ch
Tél. 027 456 24 29
A côté du «temple de la raclette» et du Musée du vin, un lieu de dégustation exemplaire, qui offre un panorama complet du Valais vitivinicole. Crus au verre et vins à l’emporter. Diverses animations par Dominique Fornage et Emmanuel Charpier. Salle de dégustation (Sensorama).

Colline de Géronde
Rouvinez Vins
3960 Sierre
www.rouvinez.com
Tél. 027 452 22 45
La famille Rouvinez, installée ici depuis 1947, ne vinifie plus à la Colline de Géronde, mais à Martigny (chez Orsat, qui lui appartient). Le plus grand propriétaire du Valais (90 ha) y élève une partie des vins, dans de grands fûts en chêne suisse, visibles du «winebar» high-tech. La visite-dégustation dure une heure et demie et est limitée à 15 personnes, en principe.

Nouveau Salquenen
Bahnofstrasse 50
3970 Salgesch
www.mathier.com
Tél. 027 455 75 75
A la tête d’une cave parmi les plus médaillées (400 médailles d’or !), Diego Mathier, vigneron suisse de l’année en 2007, son épouse Nadia (et leurs cinq filles) font visiter cette cave moderne, avec carnotzet boisé high-tech. On peut même s’inscrire «on-line» pour une dégustation.

Cave St-Philippe
Paschienstrasse 19
3970 Salgesch
www.cave-st-philippe.ch
Tél. 027 455 72 36
Dans un village qui ne manque pas de «grandes caves», Philippe Constantin est un petit producteur talentueux, aux installations modernes. Carnotzet à l’aménagement contemporain et une quinzaine de vins, sortant souvent de la tradition, mais également un pinot noir Grand Cru.

Caveau de Salquenen
Gregor Kuonen
Unterdorfstrasse 11
3970 Salgesch VS
www.gregor-kuonen.ch
Tél. 027 455 82 31
Fraîchement diplômée de Changins, l’ingénieure-œnologue Larissa Kuonen a pris le flambeau de la nouvelle génération de cette belle cave, à la gamme très large de vins primés. Nombreuses propositions d’excursion accompagnées sur les bisses, dans les vignes ou pour voir des… papillons.

St. Jodern Kellerei
Unterstalden

3932 Visperterminen
www.jodernkellerei.ch
Tél. 027 948 43 48
On cultive ici les plus hautes vignes d’Europe, jusqu’à 1’100 m. d’altitude, avec Morgex, en vallée d’Aoste. La cave s’est spécialisée dans le Heida (païen), qu’elle fait déguster en plusieurs versions. Et propose des promenades dans le vignoble et le Wii-Grill-Fäscht, rendez-vous très couru du premier samedi de septembre.
©thomasvino.ch/mai2011