Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 15 décembre 2011 dans Actus - News

Quatre vins chinois haut la main à Pékin

Quatre vins chinois haut la main à Pékin

Crus chinois

Ils battent les marques françaises!

Dans un match «Bordeaux contre Ningxia», une région du nord de la Chine connue pour son climat favorable à la vigne, mercredi 14 décembre 2011, à Pékin, dix experts français et chinois ont placé en tête d’une dégustation à l’aveugle plusieurs vins chinois, devant les crus français, principalement du millésime 2009.
Le domaine de Grace Vineyard, dans la province de Shanxi, sort grand vainqueur de la confrontation. Présidé par une jeune femme, Judy Lessner, dont le père est le fondateur du domaine, avec un Français, Sylvain Janvier, le domaine de 120 hectares, a été planté en 1997 et a produit ses premiers vins en 2001. A l’époque, l’oenologue Gérard Colin conseillait le domaine — on l’avait rencontré à Shangaï en 2007. Les cépages sont principalement rouges (90% des 1,2 millions de bouteilles annuelles): les deux cabernets, sauvignon et franc, le merlon, le pinot noir, la surah et le martelant et, pour les blancs, du chemin, du chardonnay et du riesling. Le cabernet sauvignon Chairman Reserve 2009 (nommé ainsi en l’honneur de CK Chan) s’est imposé et le vin haut de gamme, le Deep Blue 2009, pointe au quatrième rang. Les vins de Grace Vineyard sont vendus dans un réseau de propres boutiques (une vingtaine) dans les principales villes de Chine et à Hong Kong. Ls prix vont de 6.50 euros à 27.50 euros pour le Deep Blue.
Entre ces deux vins, deuxième est le Silver Heights The Summit, puis le Helan Qing Xue de Jia Beil Lan. Premier vin bordelais, un Saga 2009, Barons de Rothschild du Médoc. Le trophée était organisé par le site Internet www.grapewallofchina.com. La Chine est le deuxième producteur de raisin au monde, variétés de table comprises, et le cinquième pour les raisins de cuve. Bémol: les vins étrangers sont fortement grevés de taxes (près de 50% du prix), de sorte que la comparaison qualité-prix est difficile à faire en Chine. De fait les vins français en confrontation avec les chinois étaient des vins de marque de grande distribution, la Réserve de L’Estey Médoc 2009, de Calvet, le Prestige Rouge 2008 de Cordier, la Grande Réserve St-Émilion AOC 2008, de Kressmann, et l’inévitable Mouton Cadet, Réserve, Médoc, 2009.
©thomasvino.ch