Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 16 octobre 2012 dans Actus - News

Alcools et Auvergne aux Goûts et Terroirs

Alcools et Auvergne aux Goûts et Terroirs

Goûts et terroirs à Bulle, 31.10 – 4.11.2012
Les alcools et l’Auvergne en vedette

La foire aux goûts et terroirs de Suisse aura lieu du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre à Bulle, à l’Espace Gruyère. Outre de nombreux exposants, plusieurs invités d’honneur tiendront la vedette, afin d’attirer plus de 44’000 visiteurs (résultat 2011). L’Auvergne sera là, mais aussi la Régie fédérale des alcools.
Cette vénérable institution, qui rapporte de l’argent à la Confédération, fête ses 125 ans. Essayez de lui faire cracher le nom des 19 élaborateurs de whiskies en Suisse (pour 49’000 litres d’alcool pur)… Après avoir opposé son veto à ce «secret d’entreprise», elle nous a menacé de soumettre notre requête à l’administration fédérale, au nom de la bien malnommée loi sur la transparence… Et comme le whisky n’est pas une appellation protégée, on ne saura donc rien des concurrents suisses des élaborateurs du reste du monde. Le concours Swiss Bakery Trophy, qui récompense, comme son nom l’indique dans la langue des producteurs traditionnels de whiskies, les boulangers tiendra sa cinquième édition.
Ateliers, école du goût et arène gourmande complète l’offre. La cuisine spectacle sera honorée de la prestation de la régionale de l’étape, la conseillère aux Etats Géraldine Savary, qui a passé son enfance à Bulle, et est devenue présidente des AOC-IGP suisses, où elle a remplacé le conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset. L’élue vaudoise cuisinera le 1er novembre, à 10 h. 45, un filet d’agneau flambé à l’abricotine AOC… A noter que plusieurs vignerons, notamment genevois, vaudois, tessinois et valaisans, font le déplacement de Bulle, l’agglomération qui s’est le plus développée en Suisse ces dix dernières années.
Programme complet sur www.gouts-et-terroirs.ch
©thomasvino.ch