Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 juin 2012 in Actus - News

Les sélections 2012 du Valais et du Vully

Les sélections 2012 du Valais et du Vully

Sélections cantonales 2012

Au tour du Valais et du Vully

La Suisse romande connaît ses sélections cantonales. Après les Neuchâtelois, les Valaisans ont publié leurs résultats. Particularité: en Valais, il y a deux sessions, de printemps et d’automne. Celle de printemps a donné lieu à l’attribution de 79 étoiles d’or et 237 étoiles d’argent pour les 1’004 vins présentés, émanant de 146 producteurs.
Selon nos chiffres, tirés du moteur de recherche de la Sélection valaisanne, 14 vins liquoreux, surmaturés ou flétris, obtiennent l’or, devant 8 fendants et 8 johannisberg, 6 petites arvines, 6 gamays, 6 syrahs, 5 païen/heida, 5 dôles, mais seulement 3 humagnes rouges, 3 cornaline et 3 pinots noirs. La Cave Ardévaz, qui vient de déménager de Chamoson à Saint-Pierre-de-Clages — et à laquelle nous avons consacré ici un long reportage… sans cause à effet! —, obtient 6 étoiles d’or, largement devant Charles Bonvin (groupe Rouvinez), à Sion (4) et plusieurs encaveurs à 3 étoiles d’or, Defayes et CrettenandLeukersonne, Gregor Kuonen, Provins-Valais, le Domaine des Muses et Frédéric Varone.
Dans le Vully, Fribourgeois et Vaudois font AOC commune. 60 vins de 21 caves de toute la région ont été dégustés: les producteurs étaient limités à un chasselas, un pinot noir et une spécialité, soit 3 vins au lieu de 5 jusqu’ici. Le Domaine Chervet, à Praz, fort réputé, s’impose dans deux catégories, les chasselas 2011, avec sa «Sélection du domaine», et avec son vin doux «Gouttes d’or 2010» et obtient le titre de meilleure cave du Vully. En pinot noir 2011, la Cave de la Tour et la Cave du Petit-Château, toutes deux à Môtier, sont ex-aequo, devant le Domaine Chervet et la Cave Bel-Air. Dans les spécialités, derrière le vainqueur, le Clair de Lune 2011 d’André Loup et fils et le traminer du Château de Praz. Derrière le premier chasselas, celui du Cru de l’Hôpital, devant Le Tonnelier, de Roger Matthey, «L’origine» de Javet & Javet et la Sélection du Domaine de Villarose.
©thomasvino.ch