Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 3 février 2017 dans Actus - News, Vins suisses

Cressier (NE) : Grisoni plus près de La Grillette

Cressier (NE) : Grisoni plus près de La Grillette

Etabli à Cressier (NE) et reconnu parmi les bons domaines des Trois-Lacs, Grisoni a été repris par la maison Scherer & Buehler de Meggen, près de Lucerne, un des acteurs importants de l’importation et de la commercialisation des vins en Suisse (3000 références). Et qui est déjà propriétaire de La Grillette Domaine de Cressier, qui figure parmi les 100 meilleurs domaines de Suisse, classés par GaultMillau.

A 67 ans, Christian Jeanneret, patron de Grisoni et beau-fils du fondateur, devait trouver un successeur. Son partenaire financier depuis quelques années, Thierry Grosjean, des caves du Château d’Auvernier, a également cédé ses parts. De son côté, le PDG de Scherer & Buehler, Mathias Tobler, a assuré que le domaine qui vinifie l’équivalent de 15 hectares (dont 12 ha travaillés) sera conservé en l’état, de même que le personnel, notamment le jeune œnologue Sébastien Kehrli.

Grisoni met sur le marché quelque 100’000 bouteilles de vins neuchâtelois, dont des spécialités blanches traditionnelles (chasselas, non-filtré et classique, chardonnay, pinot gris), mais s’est déjà converti à 60% en rouge, dont quelques très bons pinots noirs et un classique œil-de-perdrix. La Grillette, de son côté, compte 20 hectares et développe plusieurs cuvées haut de gamme. Ce domaine a été un pionnier des cépages implantés depuis une vingtaine d’années à Neuchâtel, comme le sauvignon blanc, le viognier, reconnus en AOC, et le malbec. Depuis deux ans, c’est une jeune œnologue  française, Annie Rossi, qui vinifie une vingtaine de vins. Les deux entités vont collaborer, notamment par le partage de certains équipements, tant à la vigne qu’en cave, avec une complémentarité des pressoirs, par exemple.

©thomasvino.ch