Mondial du Merlot… tessinois: des vins mémorables !
Le Sassi Grossi 2016 a été sacré meilleur merlot du Mondial du Merlot et assemblages 2022. Il remporte le titre de meilleur représentant suisse et de meilleur «vieux» millésime. Signé par l’œnologue Alfred De Martin pour la maison Gialdi Vini, ce vin est un des piliers de la Mémoire des vins suisses. Comme l’est le Castello di Morcote, qui remporte le prix du meilleur «bianco di merlot». Et ces deux vins figurent dans les «111 vins suisses à ne pas manquer», paru aux éditions emons: récemment…
Cette 15ème édition du concours, organisé par Vinéa, s’est déroulée non pas à Sierre, mais à l’école cantonale tessinoise à Mezzana, à Colderio, début mai. 398 vins de 165 producteurs de 14 pays étaient en lice. Les vins tessinois ont réalisé une véritable razzia, parmi les 57 médailles d’or et 59 d’argent. Ils se sont arrogés les prix spéciaux. Outre ceux déjà mentionné, la Vinofed (Fédération mondiale des grands concours) a décerné deux prix à des vins tessinois, pour le rouge, au meilleur assemblage Sottotore 2018, de Reto Dell’Ambrogio, et, pour le blanc, à l’Espe No 5 de Tamborini. Quant à la maison Gialdi, qui a aussi brillé au Mondial de Bruxelles 2022, avec ses cuvées prestigieuses Platinum et son Trantasei, tous deux de 2017, aux côtés d’autres crus tessinois, elle remporte le titre pour la deuxième année consécutive.
Sans médaille grand or ou or au CMB, les vins vaudois sauvent l’honneur au Tessinois, grâce au Merlot Inspiration Réserve, signé Rodrigo Banto, pour la Cave de La Côte, à Tolochenaz. Il remporte le prix Gran Maestro, soit une mini-verticale de trois millésimes (2017, 18, 19). Ses dauphins sont les tessinois Stella d’Urs Hauser (2016, 17, 18) et le Rovio Riserva (2017, 18, 19), de Gianfranco Chiesa.
Le titre de meilleur merlot étranger revient à une région alpine, le Trentino-Haut Adige, avec le Merlot Riserva Freiherr 2018, de la Cave de Merano (Meran Kellerei).
©thomasvino.ch