Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 16 novembre 2012 dans Actus - News

Les Suisses voyagent plus chez leurs voisins viticoles

Les Suisses voyagent plus chez leurs voisins viticoles

Avec des bouteilles dans leurs valises ?

Les Suisses voyagent toujours plus

Le franc fort a des répercussions sur les voyages des Suisses. En 2011, par rapport à 2010, le volume de voyage a augmenté de 8%, soit près d’un million de mouvements nets, pour un pays de 8 millions d’habitants. Le 8.11.12, le magazine Travel Inside a fait paraître sont enquête sur les voyages 2011.
La France a enregistré 5,7 millions (+ 4%) d’arrivées de Suisses, devant l’Allemagne, 2,3 mios (+ 13,2%), l’Italie, 1,9 mios (+ 4%), l’Espagne, 1,4 mios (+ 18,6%), l’Autriche, 1,2 mios (+13,8%), soit primo, des pays voisins et facilement accessibles en voiture, secundo tous producteurs de vins! Si les quelques 13 millions de mouvements génèrent ne serait-ce qu’une fois sur deux l’importation des 2 litres de vin règlementaires et sans droits de douane en trafic international, cela fait donc 13 millions de litres de vins importés «en douce». Soit un bon 10% de la consommation de vins suisses… à supposer que ces vins se substituent non pas à des vins étrangers qui auraient été achetés en Suisse, mais à des vins (potentiellement) suisses. Le président de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses, et de la Fédération suisse des vignerons, le conseiller national neuchâtelois Laurent Favre est un partisan de cette thèse, qui expliquerait la baisse de la consommation des vins en Suisse, résultant d’une soustraction des stocks.
Le hit-parade touristique: les îles ont la cote
Tous les autres pays se situent sous le million d’entrées. La Grèce (+ 31,7%), la Hongrie (+ 23%), les Etats-Unis (+ 22%), le Portugal (+ 15,5%), la Hollande (+ 11%), la Croatie (+ 9,8%) et la Thaïlande (+ 9,1%) figurent parmi les grands bénéficiaires du 20 des destinations favorites des Suisses, tandis que les pays du Maghreb ont beaucoup perdu de touristes, en raison des événements politiques : Egypte (- 28%) et Maroc (- 5,6%) et Tunisie (- 56% !), et le Japon (- 37%), en raison du tremblement de terre. Parmi les bénéficiaires plus modestes en nombre d’entrées, mais à forte progression, l’île Maurice (+ 31%), Abu Dhabi (+ 28%), Israël (+ 19%), les Maldives (+ 17%), les Seychelles (+ 17%) et Cuba (+ 12,7%).
©thomasvino.ch