Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 novembre 2022 in Actus - News

Le meilleur chasselas vaudois (sur huit)

Le meilleur chasselas vaudois (sur huit)

Un jury de spécialistes, pris en otage* par l’Office des vins vaudois et le Label vaudois, a eu la redoutable mission, à Zurich, de désigner les 14èmes Lauriers de Platine des chasselas vaudois labellisés Terravin et le 1er Trophée de l’Escargot rouge. Verdict de cette compétition étriquée.

Par le passé, en 2007, la Cave du Consul, à Perroy, des frères Laurent et Nicolas Martin, l’avait déjà emporté, avec son Bérollon, devenu Grand Cru de Perroy, La Côte. Ils récidivent avec le 2021, que j’avais apprécié à la dégustation des Climats vaudois, cet été, à Morges. Toujours en 2021, deux autres grands crus, de Lavaux, les suivent, le Domaine de Maison-Blanche, non pas à Yvorne, mais un Epesses des Frères Dubois SA, et le Villette de Josiane Malherbe, Domaine de Genévaz, à Villette.

Pour L’Escargot rouge, sur quatre Sélection, la version boisée, c’est l’ancien président de la Fédération vigneronne vaudoise (son nouveau nom…), Willy Deladoey, du Domaine du Luissalet, qui s’impose avec son 2020. Et le jury a eu fin nez de désigner dans la gamme Original (parmi quatre représentants du plus commun des escargots, donc…) l’assemblage 2020 destiné à la grande distribution, qui s’abrite sous une double ombrelle, celle de l’étiquette collective et, en plus, une marque Helix, qui  derrière la Cave de Jolimont SA, cache des jus fournis par Schenk et Cave de La Côte. Vous n’avez pas bien compris ? Rassurez-vous, la Coop non plus, qui le distribue à coup d’actions, et l’attribuait dans son journal du 15 novembre… à Provins SA (Valais) ! Il faut dire qu’entre Provins, Schenk et Cave de La Côte, on reste dans le club des trois plus grosses caves de Suisse. Mais l’erreur, en plus des prix cassés récurrents, fait des vagues dans le Landerneau vitivinicole vaudois…

*Rappelons que j’ai refusé de participer à la mascarade zurichoise.

©thomasvino.ch