Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 février 2013 in Actus - News

Vogel Vins:  cause commune avec Globalwine

Vogel Vins:
cause commune avec Globalwine

Vogel Vins SA (Grandvaux)
L’axe Hambourg-Zurich-Lausanne

L’info ne fait que trois lignes sur le site propre du commerce vaudois de vins: «Depuis le 1er janvier 2013, Vogel Vins SA a ouvert son capital à la société Globalwine AG, de Zurich, afin d’offrir à ses partenaires étrangers une représentation nationale. Vogel Vins SA et Globalwine prévoient des solutions centralisées au niveau de leur logisique et de leur administration.». Ce rapprochement bénéficie d’un écho commercial de deux pages dans le Weinzeitung de février 2013, sous le titre d’une «parfaite symbiose», «Vogelvins», au passage, est écrit en un mot…
On le sait, depuis le 1er mars 2012, Julien-V.-A. Vogel, avait repris la direction générale du commerce (qui approvisionne notamment les bars Yatus de Morges, Vevey, Lausanne, Fribourg), avec sa sœur Anne-Christine Erlekam-Vogel. Dirigé par Daniel Caro, Globalwine a des relations étroites avec le grand groupe allemand Hawesko, coté à la bourse de Hambourg, qui exploite en Allemagne les Jacques’Wein Depot.
La chaîne a été fondée en 1974 à Düsseldorf, avec la possibilité de déguster sur place plus de 200 vins, «comme chez le vigneron». Elle dispose d’un site de vente par Internet et écoule des vins «mondialisés» et de bas à moyenne gamme, comme ceux de Paul Mas (Languedoc, qui a racheté le Domaine du Moulinas du Fribourgeois Louis Chervet), des Lurton ou d’Aurelio Montes. A noter que Globalwine apparaît au 31ème rang des importateurs de vins en Suisse, avec 643’000 litres, soit une progression de 48% entre 2011 et 2012.
©thomasvino.ch