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Posted on 7 juillet 2005 in Vins du Nouveau Monde

Chine — Quand la Chine s’éveille aux vins

Chine — Quand la Chine s’éveille aux vins

Elle en produit trop et l’exporte déjà
Quand la Chine s’éveille au vin

L’Occident a, pour le marché chinois, les yeux de Chimène. C’est toute la planète du vin qui se presse au port de Shanghai pour tenter de conquérir l’Empire du Milieu. Mais les Chinois sont déjà autosuffisants. Reportage.
De retour de Shanghai: Pierre Thomas
Shanghai, nouvelle New York ? On ne peut s’empêcher de le penser en contemplant de la terrasse de l’Hôtel Maryott, au 60ème étage, les gratte-ciel qui envahissent Pudong et le centre ville. On prend l’apéritif avec un chardonnay de Grace Vineyard, domaine de la province du Shaanxi où Gérard Colin, un œnologue bordelais, œuvre depuis 2001. Vingt étages plus bas, dans un salon particulier du cinq-étoiles, autour d’une table ronde où défileront une douzaine de plats, on se retrouve pour un «winemaker’s dinner».
Ce genre de soirées, où les participants paient leur couvert une centaine de francs suisses, sont à la mode. Sachant que le salaire mensuel moyen est de 300 francs, on n’y retrouve pas le petit peuple… Mais déjà, en Chine, la classe moyenne supérieure, égale à l’européenne, est évaluée à 100 millions de personnes. Elle devrait quintupler d’ici vingt ans. La Chine aura tout fait pour briller à la face du monde : Jeux olympiques de Pékin en 2008, Exposition universelle à Shanghai en 2010.
Signe extérieur de richesse
Boire du vin, en Chine, s’apparente à un signe extérieur de richesse. Le monde chinois du vin est à deux vitesses. La première concerne ceux qui ont appliqué l’axiome du successeur de Mao, Deng Xiaoping : «S’enrichir est une vertu». Plus le flacon est cher, plus on est fier de le boire ! La seconde vitesse, c’est celle de la consommation moyenne. Plusieurs domaines essaient de lier les deux phénomènes. Car la Chine compte déjà 400'000 hectares de vignes (vingt-cinq fois la Suisse viticole !) et produit 4,5 millions d’hectolitres, soit un excédent de 900'000 litres par rapport à sa consommation actuelle.
A 100 km de Pékin, dans les collines du Nord-Est, un jeune Chinois exploite les 50 hectares du «Château Nuage». Sur l’étiquette, un cheval blanc. Explication : en chinois, nuage se dit cheval blanc. Et Château Cheval-Blanc est le symbole du grand vin de Bordeaux. «Les Chinois font bien des faux Vuitton, pourquoi ne produiraient-ils pas de grands vins comme à Bordeaux ?», lance Robin Saby, un œnologue français établi à Shanghai. Il y a de la marge : malgré sa médaille d’or à la China International Wine & Spirits Competition (lire l’encadré), ce vin, logé en caisse-bois, «vaut», gustativement parlant, un honnête bordeaux. Sans plus.
Le risque d’une marée
Vendus chez Globus, les flacons de Grace Vineyard sont du même tonneau. Le plus intéressant est un assemblage de cabernet, merlot et cabernet francs 2001 de la ligne Tasya, «Winemaker’s Selection». Mais Gérard Colin avoue un faible pour un pur cabernet franc (pas importé en Suisse), proche d’un vin de la Loire. La Chine a-t-elle le climat favorable à la vigne ? Dans le Shaanxi, les ceps doivent être enterrés durant un long hiver. Quand ils sont dégagés, le cycle végétatif est court, la chaleur écrasante. Pourtant, pour Gérard Colin, il ne fait pas de doute que la clé de l’augmentation de la consommation du vin chinois est sur place. Aujourd’hui, le risque paraît plus grand d’une production massive, exportée sur la planète à vil prix, que d’une importation sans limite des vins étrangers en Chine. Leur consommation ne dépasse du reste pas 15%, pour l’instant. La France mène le bal (40%), devant l’Australie (16%) et les Etats-Unis (12%).
Les Chinois boivent 0,3 l. par 1,3 milliards d’habitants et Gérard Colin estime la progression annuelle à 10% par an, soit 0,77 l. en 2013. Alors, l’Asie sera le premier marché de consommateurs de vin du monde. «La production locale de bons vins augmente. Les Chinois privilégieront leur propre production, comme avant eux les Américains ou les Australiens», prédit l’œnologue français.

Eclairage
Des concours yin et yang

Le yin, c’est la passivité. Le yang, le mouvement. Ainsi vont les concours chinois : d’une part, favoriser les vins occidentaux sur le marché chinois, d’autre part, donner aux vins locaux une notoriété, parce que jugés par des dégustateurs du monde entier. A la sixième «China International Wine & Spirits Competition», couplée avec le Salon international de l’alimentation (SIAL), à Shanghai, la capitale économique de la Chine, à la mi-mai, près de 300 vins se sont mesurés dans une manifestation organisée par le Concours mondial de Bruxelles (résultats : www.concoursmondial.be). Deux tiers venaient de l’Occident, un tiers de Chine. Les 29 et 30 octobre, les Vinalies internationales, mises sur pied par l’Union des œnologues de France, de concert avec le salon Vinitech, émigrent à Qingdao, ville côtière de la péninsule de Shandong, où se situent de grands producteurs de vin chinois (Changyu, Great Wall, Grand Dragon et Huadong). Ce concours table sur 300 vins répartis comme à Shanghai. Mais le site Internet officiel de Qingdao signale comme seul événement de l’année l’International Beer Festival. Rude concurrence pour le vin: les Chinois sont les plus gros producteurs et consommateurs de bière au monde. Et sont accros au «vin de riz».

Article paru dans Hôtel + Tourismus Revue, le 7 juillet 2005.