Pages Menu
Categories Menu

Posted on 31 décembre 2024 in Carte Postale

Carte postale de Fara: mon vin préféré en 2024

Carte postale de Fara: mon vin préféré en 2024

Voilà un vin que j’ai apprécié tout au long de l’an passé. Un Fara, une petite DOC du nord du Piémont, entre Gattinara-Ghemme et Novare, et la plus proche de cette capitale du gorgonzola (belle expo de paysages italiens jusqu’au 6 avril 2025 au Château des Visconti-Sforza).

J’avais bu le 2018 au Leone d’Oro, à Orta, l’hôtel où Nietzche écrivit les premières lignes de «Ainsi parlait Zarathoustra». Puis le 2019, rebu au bar à vins Al Boeuc (le trou, en piémontais), et quelques autres fois. Puis je suis passé chez Francesca Castaldi, qui fait ses vins avec son fils Marco. Ils y cultivent 8 hectares de vignes. Et la DOC Faro n’en compte que moins d’une vingtaine.

Ce rouge élégant et ferme se compose de 70% de nebbiolo et de 30% de vespolina. Le premier lui donne structure et tanins, la seconde, du fruit frais et des épices. Le vin est élevé deux ans dans de grands fûts, dont l’un est en chêne suisse, livré par le tonnelier schwytzois Roland Suppiger, de Küssnacht am Righi. Puis le vin passe encore un an dans une cuve en béton, pour s’harmoniser, avant que les 3’000 bouteilles soient mises en marché.

Le 2020 a déjà obtenu 2 bicchieri au Guide Gambero Rosso 2025. C’est sûr, les vins de l’Alto Piemonte sont (encore) à découvrir !

©thomasvino.ch