Le Covid ne péjore pas les vins suisses
Selon un communiqué de Swiss Wine Promotion, le bilan intermédiaire de la campagne « Swiss Wine Sans Hésiter » est très réjouissant avec une augmentation des ventes de plus de 10% par rapport au 1er semestre 2019. SWP et ses partenaires de la grande distribution se réjouissent de ces résultats positifs. Les actions de promotion des vins suisses portent leurs fruits, cependant il ne faut pas perdre de vue l’objectif : consommer du vin suisse.
En automne 2019, Swiss Wine Promotion (SWP) avec le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place des actions fortes dans le secteur de la grande distribution avec le concours des principales entités tel que Coop, Denner, Lidl, Aldi, Spar et Manor. Avec chaque partenaire, SWP a développé différents projets selon les attentes et les intérêts de chacun tout en positionnant progressivement l’identité « Swiss Wine » sur l’ensemble des supports de communication et ainsi apporter une garantie aux consommateurs de l’origine et de la qualité des produits.
Augmentation des ventes via la grande distribution
L’étude spécifique effectuée sur le panel Nielsen, durant le 1er semestre 2020 par l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV) à la demande de SWP, confirme une forte progression des vins indigènes. D’une manière générale, les vins suisses ont bénéficié d’une augmentation de 10,4% par rapport à la même période en 2019 et ceci dans l’ensemble des régions viticoles suisses. «Ces chiffres confirment que les engagements effectués conjointement avec les partenaires de la grande distribution sont nécessaires et ont un impact direct sur le marché. Ces excellents résultats nous confortent également dans l’intérêt de plus en plus fort pour les vins suisses de la part des amateurs de vins», indique Nicolas Joss, directeur de SWP.
Dans le détail, basé sur le Panel Nielsen (Coop, Denner, Globus, Manor, Migros, Spar et Volg), qui représente moins de 20% de la production annuelle du vin suisse (14 mios de litres), d’un an à l’autre, les ventes du premier semestre, en comparaison 2019 et 2020, ont été favorables surtout aux vins AOC genevois (+ 36% sur 0,32 mios de litres), devant la Suisse alémanique (+ 28,6% sur un peu moins d’un moi de litres), et le Valais (+ 11,7% sur 5,5 mios de litres). Du tableau, fourni par l’Observatoire suisse du marché du vin, les vins vaudois sont les moins performants (+ 4,9%, sur 4 mios de litres), derrière le Tessin (+ 8,8 % sur un demi-million de litres), les vins de pays (+ 8% sur 1,4 mios de litres) et les Trois-Lacs (+ 5,1% sur 0,27 mios de litres).
La valeur moyenne du litre de vin suisse vendu en supermarché s’est appréciée d’un franc à 13,58 fr. entre 2015 et 2020.
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