Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 26 juin 2006 dans Retour du marché

C comme Colza

C comme Colza

Retour du marché du Main du samedi 4 juin 2005
L’alpha des Oméga 3
«Aujourd’hui, les consommateurs sont sensibles aux produits du terroir. Dans cinq à dix ans, ce sont les alicaments qui prendront le relais». Jean-Luc Bovey, 37 ans, le patron du Moulin de Sévery (VD), sait de quoi il parle. Il y a quinze ans, l’entreprise familiale, un des derniers moulins artisanaux de Suisse, s’était taillée une jolie réputation avec ses huiles de noix et de noisettes, vantées par les grands cuisiniers de l’Arc lémanique.
Aujourd’hui, le Moulin de Sévery presse huit graines, dont la moitié sont cultivées en Pays de Vaud. Dernière huile mise sur le marché : un mélange d’huile de colza et de lin. Elle fait suite à une huile de colza pur. Les deux sont pressées à froid. Et qui dit pressé à froid sous-entend utilisation à froid ou tiède (maximum 60°). Seule l’industrie peut élaborer des huiles capables de supporter des températures de cuisson élevée.
Ce nouveau produit a permis de mettre en réseau, sous le nom d’«IdealProd», trois cultivateurs de colza du pied du Jura vaudois, qui appliquent les règles «extenso» limitant les pesticides, et un producteur bio de lin. L’alliance des deux graines (deux tiers de colza, un tiers de lin) accroît la part des remarquables Oméga 3, des acides polyinsaturés précieux pour une alimentation toujours plus saine. Le mélange garde une saveur agréable, alors que le lin n’est pas des plus «goûteux»… Et si l’huile de colza permet d’apprêter des salades, le mélange colza-lin a ses aficionados du côté des mangeurs de bircher et de crème Budwig. «Question marketing, on a vingt ans de retard sur l’huile d’olive !», déplore Jean-Luc Bovey. A quand la proclamation des bienfaits  de la «diète vaudoise»?

Producteur
Moulin de Sévery (VD), tél. 021 800 33 33
En vente
Au Moulin et au Marché à la ferme de Bertrand Meldem à Apples (VD), mercredi, vendredi et samedi de 8 à 13 h., tél. 021 800 38 61
Prix
Huile de colza, 0,5 l. 9,90 fr., huile de colza et de lin «IdealProd», 0,5 l. 15,50 fr., 0,25 l., 9,90 fr.