E comme Erable (sirop d’…)
Québécois pur sirop
Pour peu, j’aurais confondu le maillot des Canadiens de Montréal avec celui du HC La Chaux-de-Fonds. Mais il a suffit que Jean-Yves Le Cavalier me dise : «Je vais te montrer ce qu’on a amené…» pour que je rectifie de moi-même. Un Québécois. Un vrai du lac Saint-Jean. Pur sucre, ou plutôt pur sirop d’érable.
Ca fait la troisième année que leur chalet prend racine sur les quais lémaniques. Une vraie «cabane à sucre», comme on dit là-bas, quand il faut lécher ce caramel liquide à même la neige, sport dominical d’un long hiver. «On a du plaisir à venir ici!», témoigne le quatuor — Vicky a même traversé pour la première fois l’Atlantique. Et Jean-Yves d’insister, à la Félix Leclerc: «J’aime que les gens aiment à vivre ce que je vis». Dans le petit chalet, il y a donc des «capteurs de rêve», sorte de raquettes pour prise de tête d’insomniaque, des queues de renard de «chapeaux à la Davy Crockett», des tableautins de Thérèse Fortin et les bières que Robert Charlebois a vendues à l’industrie pour s’offrir sa retraite de crooner. Et du sirop d’érable… «Le nôtre est artisanal : rien que la sève récoltée de l’arbre et bouillie. On ne consomme pas de sucre blanc, nous autres… Ma femme cuisine un filet de porc à la moutarde et au sirop d’érable, qui cristallise en croûte au bon petit goût d’aigre-doux. Moi, je fais une vinaigrette: vinaigre de vin, huile d’olive et un peu de sirop. Délicieux !»
Mais ce qui marche le mieux, sur le marché de Noël, c’est le «beurre d’érable». «De la folie ! On en vend trois mille pots en un mois. En plus, c’est aphrodisiaque : suffit d’en mettre derrière les oreilles de sa copine et de lécher.» Calorique aussi : «Bé, ça fait maigrir, à condition de ne pas en manger gros !» Les joyeux lurons ont un autre business : des excursions, à 300 km du Saint-Laurent, en motoneige et en quad. Cet automne, Jean-Yves a reçu chez lui les dix-huit bûcherons de Montreux et leur chef, Marcel Lacroix. Un prêté pour un rendu…
Producteur
Jean-Yves Le Cavalier, www.locationaventuresport.com
En vente
Sur le stand canadien, à côté du village des bûcherons. Marché de Noël, jusqu’au 24 décembre, dès 11 h. tous les jours et jusqu’à 21 h., ve et sa ; 20 h. du lu au je et 19 h. di.
Prix
Tire d’érable, pot à 10 fr. ; beurre d’érable : 10 fr. (pot de 165 g.), 15 fr. (265 g.) ; thé à l’érable, 10 fr. les 100 g.