Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2006 in Retour du marché

E comme Erable (sirop d’…)

E comme Erable (sirop d’…)

Retour du marché du Matin du samedi 16 décembre 2005
Québécois pur sirop
Pour peu, j’aurais confondu le maillot des Canadiens de Montréal avec celui du HC La Chaux-de-Fonds. Mais il a suffit que Jean-Yves Le Cavalier me dise : «Je vais te montrer ce qu’on a amené…» pour que je rectifie de moi-même. Un Québécois. Un vrai du lac Saint-Jean. Pur sucre, ou plutôt pur sirop d’érable.
Ca fait la troisième année que leur chalet prend racine sur les quais lémaniques. Une vraie «cabane à sucre», comme on dit là-bas, quand il faut lécher ce caramel liquide à même la neige, sport dominical d’un long hiver. «On a du plaisir à venir ici!», témoigne le quatuor — Vicky a même traversé pour la première fois l’Atlantique. Et Jean-Yves d’insister, à la Félix Leclerc: «J’aime que les gens aiment à vivre ce que je vis». Dans le petit chalet, il y a donc des «capteurs de rêve», sorte de raquettes pour prise de tête d’insomniaque, des queues de renard de «chapeaux à la Davy Crockett», des tableautins de Thérèse Fortin et les bières que Robert Charlebois a vendues à l’industrie pour s’offrir sa retraite de crooner. Et du sirop d’érable… «Le nôtre est artisanal : rien que la sève récoltée de l’arbre et bouillie. On ne consomme pas de sucre blanc, nous autres… Ma femme cuisine un filet de porc à la moutarde et au sirop d’érable, qui cristallise en croûte au bon petit goût d’aigre-doux. Moi, je fais une vinaigrette: vinaigre de vin, huile d’olive et un peu de sirop. Délicieux !»
Mais ce qui marche le mieux, sur le marché de Noël, c’est le «beurre d’érable». «De la folie ! On en vend trois mille pots en un mois. En plus, c’est aphrodisiaque : suffit d’en mettre derrière les oreilles de sa copine et de lécher.» Calorique aussi : «Bé, ça fait maigrir, à condition de ne pas en manger gros !» Les joyeux lurons ont un autre business : des excursions, à 300 km du Saint-Laurent, en motoneige et en quad. Cet automne, Jean-Yves a reçu chez lui les dix-huit bûcherons de Montreux et leur chef, Marcel Lacroix. Un prêté pour un rendu…

Producteur
Jean-Yves Le Cavalier,  www.locationaventuresport.com
En vente
Sur le stand canadien, à côté du village des bûcherons. Marché de Noël, jusqu’au 24 décembre, dès 11 h. tous les jours et jusqu’à 21 h., ve et sa ; 20 h. du lu au je et 19 h. di.
Prix
Tire d’érable, pot à 10 fr. ; beurre d’érable : 10 fr. (pot de 165 g.), 15 fr. (265 g.) ; thé à l’érable, 10 fr. les 100 g.