Sélection des vins de Neuchâtel: récidivistes (re)connus!
Neuchâtel a été le premier canton à attribuer ses titres de meilleurs vins de l’année 2021, la plus faible en quantité depuis belle lurette… Genevois, Vaudois, Bernois et finalement Valaisans suivront, entre fin juin et septembre. Alain Gerber, de Hauterive, reçoit le titre d’«ambassadeur 2022», résultant «de la meilleure moyenne pour tous les vins présentés».
Tous les vins présentés? Mais le règlement ne dit pas combien! Ainsi au tableau des «Prix Excellence», Alain Gerber ne décroche qu’un seul titre, celui du chasselas 2021 le mieux noté. Les Caves du Prieuré, à Cormondrèche, en alignent pas moins de trois: pour le chardonnay 2021, pour le sauvignon blanc 2020 et pour les spécialités rouges, la Magie Noire 2019. Pour le reste, le palmarès est panaché: meilleur chasselas non-filtré, Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann (avec le 2021); œil-de-perdrix 2021, Domaine Brunner; pinot noir, Hauterive 2020, La Maison Carrée; pinot noir barrique, Boris Keller, avec son pinot noir fût de chêne 2020; chardonnay barrique, les Vins Porret, avec leur 2020; pinot gris, la Cave des Coteaux, avec le Terra Ancestra 2021; vins doux, la Caves de la Ville de Neuchâtel, avec Douce insouciance 2020 et en mousseux, la Maison Mauler, avec sa Cuvée Louis-Edouard Mauler 2014.
Quant au nombre de «sélections or», soit, parmi les 241 vins de 32 encaveurs, les vins ayant obtenu 90/100 au moins, Alain Gerber figure parmi les 7 caves qui ont obtenu deux distinctions. Les deux grands opérateurs d’Auvernier, les Caves du Château, reprises cette année par Henry Aloys Grosjean, en obtiennent 6 et le Domaine de Montmollin, 4.
Six autres caves décrochent trois fois l’or: la Cave des Coteaux, à Boudry, la Cave des Lauriers, à Cressier; les Caves du Prieuré à Cormondrèche; le Domaine Bouvet-Jabloir, à Auvernier; le Domaine Grisoni, à Cressier et Boris Keller, à Vaumarcus.
Comme un retour à une sélection des vins des Trois-Lacs, qui n’a eu lieu qu’une seule fois jusqu’ici, trois domaines hors Neuchâtel, deux du Vully et un du lac de Bienne, ont concouru. Le Domaine Chervet, à Praz (FR), décroche deux ors, et la Cave de la Tour, à Môtier (FR), un seul or, pour trois blancs de 2021, respectivement un chasselas, un pinot gris et un traminer.
Grand Cru? Mon œil (de-perdrix)!
La lecture du palmarès montre que plusieurs encavages sont primés pour des vins, principalement de pinot noir, mais aussi de chasselas et de chardonnay, portant une mention géographique. Mais rien de nouveau sous le soleil neuchâtelois: la législation mentionne bien la possibilité de (grands) crus, mais les intéressés au premier chef ne se sont pas encore entendus sur la liste des terroirs qui y auraient droit!
A noter que le mercredi 15 juin, de 17 à 20 h., le public pourra déguster les oeil-de-perdrix de 25 domaines, pour 30 francs (avec une bouteille du rosé de pinot noir à emporter, en prime…).
©thomasvino.ch