La Suisse 9ème au Championnat du monde de dégustation
C’est l’équipe du Luxembourg qui a remporté le «championnat du monde de dégustation par équipes de la Revue du vin de France», le 8 octobre, en Champagne. Elle a totalisé 139 points, devant le Portugal, 123 points, et l’Espagne, 122 points. La Suisse se classe 9ème, avec 111 points. Six de plus lui auraient permis d’être ex-aequo au 4ème rang avec l’Angleterre, la Hongrie et la Belgique…
On notera au 11ème rang l’Autriche avec 103 points et un participant bien connu de nos services, le Vaudois François Vuille. L’équipe suisse, identique a celle de l’an passé, a ainsi amélioré de 7 rang sa prestation de 2021. Les quatre Genevois, déjà victorieux dans les caves d’Obrist à Vevey en 2021, ont remis ça au championnat suisse, le 21 août : l’œnologue Dorian Pajic (au prometteur Domaine des 3Etoiles, à Peissy), le chroniqueur de vins Pierre-Emmanuel Fehr, le vigneron Damien Mermoud (fervent cultivateur de la mondeuse) et l’enseignant Tristan Frésard.
Le quatuor s’entraîne depuis trois ans assidûment, «en axant toujours leurs rencontres sur le plaisir», assure l’organisateur de la manche nationale, l’œnologue-parfumeur et consultant Richard Pfister.
©thomasvino.ch