Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 mai 2023 in Actus - News

30ème CMB: une seule grande médaille d’or suisse!

30ème CMB: une seule grande médaille d’or suisse!

Le 30ème CMB (Concours mondial de Bruxelles) s’est déroulé à Porec, à mi-mai. Sur un peu plus de 140 vins suisses en compétition, un seul a obtenu une grande médaille d’or, le pinot noir de Salquenen Clos de Pachje des Domaines Chevaliers SA. 18 crus obtiennent une médaille d’or et 23 une d’argent.

Le CMB bénéficie d’un soutien de SWP, Swiss Wine Promotion, ce qui explique que des vins de tout le pays participent, au contraire d’autres compétitions, en France notamment, où chaque région y va de sa sélection… La seule grande médaille d’or récompense le travail de l’œnologue et directeur Christian Gfeller, Vaudois d’origine depuis plusieurs années aux Domaines Chevaliers SA à Salquenen. Cette cave, comme plus tard le domaine viticole de Henri Valloton à Fully, est passée sous le contrôle de la famille Schuler, également propriétaire de la Maison Gilliard à Sion.

Un triplé saint-gallois !

Si huit vins valaisans sont en or, la cave la plus primée est la saint-galloise de la famille Wetli, à Berneck (SG), avec trois vins de la gamme Invinitus, un johanniter 2022, un merlot et un diolinoir tous deux de 2019. Autre Alémanique en or, le raüschling de Kussnacht 2022 de Diederik, à Meilen, en AOC lac de Zurich.

Les vins valaisans médaillés d’or sont un heida Barry 2022 et une petite arvine Privilège 2021, tous deux de la Cave Renaissance SA ; doublé blanc également pour la famille Rouvinez, avec un heida Les Fleurs 2022 et le johanisberg Ravanay 2022 ; puis pour une petite arvine 2022 Château Constellation SA, le Terres blanches 2020 de la Cave de Bovanche et le viognier Sensorielle 2022 de Varone SA. Un seul rouge valaisan est distingué à ce niveau, l’assemblage Grande Cuvée 2022 de Kuonen & Grichting SA, à Salquenen. Un seul vin genevois est en or et c’est aussi un rouge, le gamaret Philippe Chevrier 2020, de la Cave de Genève SA.

Trois vins vaudois et deux tessinois

Pour les Vaudois, de l’or pour l’assemblage blanc (pinot gris, chardonnay, sauvignon blanc) en barrique Blanc Fumé 2021 des Artisans vignerons d’Ollon, et sorti de la même cave coopérative, sous l’enseigne des Celliers du Chablais, pour le merlot 2019, et pour le doral Sélection 2021 pour le Domaine du Feuillerage à Perroy (La Côte). Deux vins tessinois complètent ce palmarès : pour le merlot Racconti 2020 de la Cantina (coopérative) de Mendrisio et pour le Sassi Grossinon pas rouge, mais l’assemblage blanc 2021 de Gialdi Vini SA.

©thomasvino.ch

Résultats détaillés sur le moteur de recherche :

https://resultats.concoursmondial.com/fr/resultats