Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 octobre 2006 in Vins du Nouveau Monde

Afrique du Sud: L’ex-oenologue de La Grillette à Hermanus

Afrique du Sud: L’ex-oenologue de La Grillette à Hermanus

Jean-Claude Martin, vigneron
De Cressier (NE) à Hermanus (AfS)
Ex-œnologue du Domaine de la Grillette, à Cressier (NE), le Biennois Jean-Claude Martin se souvient des vendanges en Suisse. Sans nostalgie: sa cave sort de terre en Afrique du Sud et sera opérationnelle pour le millésime 2007.
De retour d’Afrique du Sud : Pierre Thomas
Petit-fils de vigneron de Gléresse, Jean-Claude Martin, 34 ans, sait qu’un tel projet, il n’aurait pas pu le mener en Suisse. A l’est de la Province du Cap, il a acheté une «ferme» en 2001, avec un associé resté au Landeron. 35 hectares de terrain, où s’ébattent des babouins, à l’orée d’un petit bois d’eucalyptus. Dès 2003, 22 hectares de vignes ont été plantées sur ce terrain vierge.
Quitter la Suisse… et rebondir
Pour investir ici, Jean-Claude Martin a revendu ses parts du domaine neuchâtelois, dont il était partenaire depuis 1998. Il avait amené ses vins au sommet, décrochant plusieurs Vineas d’or à Sierre, au Concours mondial du Pinot noir. «A Cressier, on travaillait dur pour obtenir les meilleurs résultats. Avec les mêmes efforts, on devrait faire, ici, des vins bien supérieurs !», s’enthousiasme-t-il, tandis qu’il déplie les plans de la nouvelle cave sur le capot de son 4 x 4. Au pied d’une montagne, la Babylon Toren, son vignoble, irrigué au goutte-à-goutte, pousse sereinement. Certains cépages rouges (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et pinot noir) ont déjà donné une première récolte ce printemps. Les vins sont encore en barriques: un assemblage «bordelais» et les 4'000 litres du premier pinot noir ne seront mis en bouteille qu’au printemps prochain, sous l’étiquette «Creation» (un sauvignon blanc 2006 et un «blend» rouge 2006 sont disponibles en Suisse, à Zurich, chez Riegger et chez Landolt)
De solides appuis en Afrique du Sud
C’est son épouse, Carolyn, qui a dessiné les étiquettes. Comme celles de La Grillette et de Glen Carlou, le domaine sud-africain du groupe bernois Hess. Jean-Claude Martin y avait fait les vendanges en 1995. Il n’y a pourtant pas rencontré sa future épouse, fille du propriétaire d’alors. Diplômée d’une école des beaux-arts du Cap, elle avait émigré pour dix ans à Londres. Le couple s’est formé trois ans plus tard, lorsque la jeune femme visita La Grillette avec son père.
Au Cap, la famille Finlayson est bien connue dans le milieu vitivinicole… Mais, insiste Carolyn, c’est bien son mari qui a voulu tenter l’aventure de l’Afrique du Sud. Avec leurs deux enfants, ils vont emménager dans quelques mois dans une villa toute neuve, à Hermanus, une station balnéaire à l’est du Cap de Bonne-Espérance. La maison est proche du domaine situé dans la vallée Heaven and Earth (terre et ciel). Le Biennois pense déjà aux vendanges 2007, qui s’étaleront sur sept semaines dès la mi-février. «Elles seront cool. On peut attendre jusqu’à la maturité optimale du raisin. Il n’y a pas de pression du temps ; ici, la nature est ton alliée !»

Portrait paru dans Le Matin du 25 septembre 2006.