Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 novembre 2006 in Actus - News

«J’ai bu le même vin que Tom Cruise»

«J’ai bu le même vin que Tom Cruise»

«J'ai bu le même vin
que Tom Cruise»

Les hasards des voyages font parfois bien les choses… Giorgio Soldati, distingué gentleman-vigneron dans la DOCG de vin blanc du Piémont, le Gavi, était aux anges, ce dimanche 19 novembre 2006. A un groupe d'oenologues et de journalistes spécialisés, il a pu faire déguster le même vin blanc que celui servi à l'apéritif du repas de mariage de l'acteur Tom Cruise, dans un château des environs de Rome, la veille.
Le domaine de La Scolca, et sa villa de maître sur une colline de l'arrière-pays d'Alessandria compte 40 hectares en propriété et des apports de 10 hectares. Il est aussi connu pour ses mousseux à base du cépage de Gavi, le cortese, propre au seul Piémont. Giorgio Soldati est un passionné, qui aime cultiver ce qui lui plaît: il avait planté une ligne de chasselas, car il apprécie le fendant Les Murettes (Gilliard à Sion). «Comme ce raisin n'avait qu'une acidité très basse, j'ai arraché les plants. Comment faire un vin blanc sans acidité?» Son Gavi 2005, étiquette noire, est pourtant souple, d'un volume moyen, marqué par une légère amertume finale. Un très joli blanc d'apéritif, tiré à 180'000 bouteilles. Fait-il sa seconde fermentation? «Je ne sais pas et ça ne me préoccupe pas. Je ne fais rien pour…» On ne sait si Tom Cruise a apprécié le breuvage…
Le vigneron piémontais s'enthousiasme aussi pour un pinot noir, qui a obtenu en 2000 (avec le millésime 1997) un Vinea d'argent au Mondial de Sierre, et pour le sauvignon blanc et gris qui, lui, a toute l'acidité nécessaire. Mais pas question de planter du chardonnay. Le Gavi de La Scolca est malheureusement peu présent en Suisse: on peut en dénicher une bouteille (ou une demi-bouteille…) au restaurant Le Raphaële, à Crans-Montana. (PTs)